Le marais poitevin se situe entre les Deux-Sèvres et la Vendée, c’est un parc naturel qui se visite en toutes saisons. Vous découvrirez ce lieu fascinant entre avril et novembre afin de saisir les instants magiques que révèlent la nature.
A la découverte du marais poitevin en barque
C’est le moyen de transport le plus adapté pour profiter au mieux de votre balade dans ce marais de 96 000 hectares. Mais il existe également de nombreux sentiers de randonnées pédestres ou des circuits VTT. Il est évidemment recommandé de louer une barque afin de comprendre pourquoi on surnomme le marais poitevin la Venise verte. C’est un lieu enchanteur où la nature est reine, où vous entendrez chanter les oiseaux et où vous respirerez les senteurs d’une végétation luxuriante.
Le marais poitevin est un lieu touristique qui demande le respect évidemment.
On doit protéger cette nature si fragile, mais inutile de grand discours pour vous en convaincre, vous allez tellement adorer ce parc naturel régional que vous aussi vous allez le préserver lors de votre passage en barque, à vélo, à pied ou à cheval !
La faune et la flore du marais poitevin
C’est une destination qui va enchanter les amoureux de la nature, le paradis des oiseaux se trouve sans doute dans ce marais. Lors de votre balade en barque vous serez aux premières loges pour apercevoir les martins-pêcheurs, les canards à col-vert, les corbeaux et même les hérons si vous avez l’œil et que vous savez ne pas déranger.
Vous passerez sous des ponts de branchages, des arbres qui font la révérence et qui montrent tout leur charme. Le vert et l’eau de la Sèvre niortaise, l’air pur et une végétation surprenante parfois. Ce marais poitevin, la Venise verte est magique, il peut vous raconter des histoires fantastiques, d’ailleurs de nombreuses légendes racontent que l’on peut faire de bien drôles de rencontres avec le bitard, le bras rouge, la ganipote ou encore le cheval Mallet…
Quelques adresses pour préparer votre séjour au marais poitevin
Nous vous recommandons de louer une chambre d’hôtes du côté de La Palonnière, de Grues, de Moreilles ou Chaillé-les-Marais à l’ouest du marais ou Maillezais, Le Mazeau, Saint-Hilère-la-Palud à l’est. Vous pouvez également loger à Niort et visiter cette ville pleine de charme.
La gastronomie locale vous émerveillera, ses restaurants au bord de l’eau sont dépaysants à souhait.
Le marais poitevin regorge d’activités touristiques pour les amoureux de la nature, respirez-là et appréciez le silence comme le bruit de l’eau, des feuilles bousculées par la brise d’automne telle une caresse.