Le camping-car est de plus en plus apprécié en France, il offre une grande indépendance aux voyageurs, mais attention il n’est pas synonyme de vacances en toute liberté pour autant. Pour un road trip réussi il faut bien se préparer, organiser ses déplacements bien à l’avance, car on ne peut pas stationner n’importe où avec un camping-car. D’autres informations sont à prendre en compte, en voici quelques unes.
Achat ou location de camping-car ?
Pour des vacances en camping-car la question que l’on se pose c’est faut-il acheter ou louer ce véhicule ? Tout cela dépend évidemment de vos projets et de votre budget. Si vous êtes en retraite et que vous souhaitez vous évader souvent, alors il est probablement judicieux d’investir plutôt que de louer. Toutefois, vous devrez penser à son stationnement, avez-vous un parking, un garage ?
Ce genre de véhicule coute vous vous en doutez assez cher, mais on peut en trouver d’occasion. Comptez environ 50 000 euros pour un camping-car neuf de base. Le prix peut dépasser les 100 000 euros pour un modèle de luxe.
La location de camping-car est une prestation qui se développe, on trouve des agences dans toutes les grandes villes de France. Il faut prévoir en général un budget allant de 800 à 1500 euros pour une semaine avec un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Où partent les camping-caristes ?
Court, moyen ou long séjour, le camping-car c’est une maison roulante qui permet de se déplacer librement. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter partout, vous allez donc devoir prévoir un itinéraire, trouver des adresses qui accueillent les camping-caristes. Pour cela, il est conseillé de vous rendre sur les sites des villes que vous allez traverser afin de voir si elles ont des parkings aménagés pour camping-car. Vous avez la possibilité aussi de passer la nuit dans un camping, et pourquoi pas chez l’habitant.
Les vacanciers qui ont choisi ce type de transport peuvent parcourir jusqu’à 5000 kilomètres en été s’ils quittent la France, mais la plupart reste chez nous. Les camping-caristes font souvent le tour de France, ils en profitent pour se rendre aux différents festivals, manifestations, événements culturels et sportifs qui ont lieu l’été. 2000, 3000 ou 5000 kilomètres en camping-car sur une semaine de vacances nécessite un budget carburant, pensez-y !
Avant de partir en vacances en camping-car, songez à bien vous renseigner sur vos droits et devoirs afin de ne pas être verbalisé, cela serait dommage.