Bien-Etre

La thalassothérapie, pour de véritables vacances bien-être

Pour des séjours reposants qui allient brillamment détente et bien-être, certains vacanciers choisissent de confier leurs vacances à un des nombreux centres de thalassothérapie français.

Prendre soin de son corps avec l’eau de mer

La thalassothérapie consiste à exploiter les bienfaits de l’eau de mer, du climat marin et des algues marines dans un cadre privilégié. L’objectif est d’agir de manière préventive et curative sur l’organisme tout entier. Pendant quelques jours, les vacanciers prennent soin de leur corps, privilégient leur bien-être et suivent un programme de remise en forme.

La thalassothérapie doit son efficacité et ses résultats convaincants à des protocoles de soins soigneusement étudiés et à la richesse des ressources marines.

L’eau de mer source de nombreux bienfaits

La plus riche des eaux minérales renferme de très nombreux sels minéraux et oligoéléments. Ce sont eux qui agissent de manière positive sur l’organisme. En effet, la composition de l’eau de mer présente des similitudes avec le plasma sanguin. C’est pourquoi le corps plongé dans cette eau s’avère particulièrement réceptif. En traversant la peau, les sels minéraux et les oligoéléments manifestent de précieux pouvoirs ré-équilibrants et bienveillants sur les fonctions principales de l’organisme.

L’eau de mer est également très bénéfique pour les muscles. C’est pourquoi, de nombreuses personnes pratiquent la rééducation en thalassothérapie. En outre, à une température de 36°, cette eau minérale stimule la circulation sanguine périphérique. Il en résulte une décontraction des muscles et une réelle sensation de bien-être.

Les bienfaits du climat marin

Le climat tempéré du bord de mer est très chargé en oxygène. Les vents provenant de la mer sont purs, chargés en iode, en silice, en brome et exempts d’allergènes. De plus, ils s’accompagnent d’aérosols marins, de fines gouttelettes d’eau de mer, qui décongestionnent les voies aériennes.

Autre avantage du climat en bord de mer, la luminosité importante stimule la synthèse de la vitamine D. Or, celle-ci favorise l’absorption du calcium et du phosphore dont l’organisme a besoin pour préserver l’intégrité de ses os.

Enfin, en profitant d’une excellente oxygénation, nous offrons un véritable effet stimulant et tonifiant à notre corps.

Les bienfaits des algues marines

Les algues marines regorgent de vertus. Tels de véritables filtres d’eau de mer, elles concentrent de nombreux sels minéraux et oligoéléments très bénéfiques pour l’organisme. Potassium, magnésium, phosphore favorisent le bien-être et l’équilibre du corps. De même, l’iode et les acides aminés très présents dans les algues marines sont en mesure de prévenir et de soulager certaines pathologies articulaires.

Tout comme les plantes terrestres, il semblerait que les algues marines affichent une conception moléculaire proche de celle de notre peau. Celle-ci serait donc très réceptive à leurs bienfaits et assimileraient parfaitement leurs principes actifs. En outre, ces derniers seraient en mesure de préserver la jeunesse des cellules cutanées.