Bien-Etre

Vacances naturistes, de plus en plus d’adeptes

En France, les campings naturistes ont longtemps été fréquentés par les seniors et les habitués. Ces dernières années, leur clientèle ne cesse d’augmenter et rajeunit de saisons en saisons.

Désormais, on estime qu’environ 15% de la clientèle des campings naturistes concerne des vacanciers de moins de 40 ans. Il s’agit, pour la plupart, de couples avec enfants.

Qu’est-ce que le naturisme ?

Il s’agit avant tout d’un mode de vie selon lequel la nudité se pratique en commun pour partager une volonté de vivre en communion avec la nature. Cette philosophie de vie cultive une valeur principale, le respect. En effet, cette notion s’applique à la fois envers soi-même, envers les autres et envers la nature.

Par ses valeurs et sa perception de la vie, le naturisme se différencie nettement du nudisme. Cette pratique désigne simplement une personne qui se dénude sans s’inscrire dans une démarche existentielle prônant de véritables valeurs.

Pourquoi les vacances naturistes séduisent de plus en plus les français ?

Ce mode de vie convivial attire de plus en plus de vacanciers chaque été. La France étant la première destination touristique naturiste au monde, les français disposent d’un vaste choix de sites pour planifier leur vacances.

L’acceptation de son corps et la confiance en soi

En se mettant à nu, les naturistes sont contraints d’accepter leur corps et de l’assumer. Il s’agit là d’une exigence bénéfique et productive car les personnes passent un cap dans leur démarche visant à atteindre l’acceptation de soi. En effet, ceux qui manifestent des particularités physiques ou des traces de leur histoire y voit un avantage considérable et de réels bienfaits psychologiques.

Durant ces séjours naturistes, dans un cadre où règnent le respect et la convivialité, les vacanciers bénéficient du regard bienveillant des autres qui les libère de leurs complexes. En favorisant la disparition de ces derniers, l’attitude respectueuse de tous les vacanciers cultivant ce même mode de vie renforce l’estime que chacun porte à son propre corps.

La découverte d’un mode de vie sain en adéquation avec la nature

Les vacances naturistes ne prônent pas seulement la nudité. Les valeurs cultivées vont bien au delà de cette notion et s’avèrent réellement enrichissantes pour les nombreux adeptes de ce mode de vie. La proximité avec la nature s’associe souvent avec un mode de vie sain. Durant leur séjour naturiste, les vacanciers ont donc à cœur de se nourrir sainement et de prendre soin de leur corps. C’est pourquoi les campings et les villages naturistes proposent souvent des commerces alimentaires biologiques pour répondre aux exigences de cette philosophie qui prône un mode de vie sain et le respect de la nature.

Le goût de la liberté

Les vacanciers qui réservent leur vacances d’été dans un centre naturiste sont également séduits par la notion de liberté. En effet, ils voient s’évaporer de nombreuses contraintes durant ce séjour. L’absence de vêtements au quotidien leur confère une véritable sensation de lâcher-prise et une impression de réelle proximité avec la nature.