Destinations

Le Frioul, à la découverte d’un cadre naturel authentique

Composé de quatre îles situées à moins de trois kilomètres au large de Marseille, l’archipel du Frioul offre un magnifique cadre de contemplation pour les amoureux de la nature. Cet espace naturel de 200 hectares n’en finit pas de séduire de nouveaux touristes qui tombent instantanément sous le charme de ce panorama exceptionnel.

Un espace naturel prisé et protégé

L’histoire des îles du Frioul est incontestablement liée à celle de la ville de Marseille. Aujourd’hui, cet archipel est à la fois un lieu de vie et un refuge pour une multitude d’espèces naturelles et végétales. Ce patrimoine naturel aussi exceptionnel que prisé est protégé par le Parc National des Calanques qui travaille chaque jour à la préservation de ses richesses. Il compte également sur la considération et la participation des visiteurs au respect de cet environnement naturel sauvage et fragile.

Un archipel composé de quatre îles

L’île la plus fréquentée de l’archipel se nomme Ratonneau. Elle s’étend sur 2.5 km de long et culmine à 86 m d’altitude. Les touristes s’y pressent pour découvrir les magnifiques calanques de Morgiret et Saint-Estève. Cette île renferme d’autres trésors du patrimoine tels que le fort et l’ancien hôpital Caroline.

L’île de Pomègues, aux dimensions semblables, offre quant à elle un environnement plus sauvage. Ici, les visiteurs découvrent un espace naturel authentique et partagent des instants de contemplation uniques. Au cœur de ce panorama exceptionnel, les vacanciers découvrent un port typique, l’enivrante calanque de la Crine et la tour de l’île.

À l’est de ces deux îles, l’île d’If abrite l’ancienne forteresse qui aurait accueilli l’emprisonnement d’Edmond Dantès, personnage principal du célèbre roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte Cristo ».

Enfin, à l’ouest de l’archipel, l’îlot Tiboulen culmine à 30 m de hauteur dans la rade de Marseille.

Des activités diversifiées

Sur l’île de Ratonneau, les touristes peuvent pratiquer de nombreuses activités durant la saison estivale. Les plages de Morgiret et saint-Estève accueillent la baignade et permettent aux plus curieux de découvrir les merveilles de la vie sous-marine. Les aventuriers ont quant à eux la possibilité de trouver d’autres criques plus sauvages où ils pourront s’adonner aux plaisirs de la baignade en toute tranquillité.

À proximité du petit port de plaisance, le village renferme des restaurants et des petits commerces où les touristes aiment flâner et se détendre.

Les activités payantes ou encadrées rassemblent la plongée sous-marine, le kayak et la location de bateaux pour la journée.

Pour les plus curieux, des visites guidées et groupées de l’archipel et du château d’If sont organisées par l’office du tourisme de Marseille. Certains résidents proposent même des visites des îles aux touristes à des dates prédéterminées.

Enfin, l’archipel du Frioul accueille des classes de mer et organise des stages sportifs destinés aux amateurs de plongée.