Destinations

Tourisme à Saint-Étienne dans le département de la Loire

guide tourisme saint-etienne 42

La ville de Saint-Etienne se situe dans le département 42, sa population est de 170 000 habitants. On peut visiter des monuments, des lieux historiques et faire des randonnées à quelques kilomètres seulement du centre-ville.

Saint-Étienne l’ouvrière, ses mines

Les mines de charbon ont fait vivre de nombreuses familles jusque dans les années 1970, elles ne sont plus exploitées aujourd’hui, mais on peut visiter le musée de la mine dans le parc du Puits Couriots. C’est un lieu qui laisse apparaitre des stigmates du passé, celui des hommes qui vivaient sous terre, qui risquaient chaque jour leur vie. Le passé minier est très enrichissant, il nous dévoile le déplacement des populations suite à l’arrêt de l’exploitation du charbon. Nombreux mineurs sont partis travailler dans l’industrie automobile.

Puit Couriot

Il y a d’autres musées à Saint-Etienne, voici trois d’entre eux :

  • Musée de l’art et de l’industrie
  • Musée du design
  • Musée d’art moderne et contemporain

Musée des verts, la fierté des stéphanois

Il y a des fans de l’équipe de football de Saint-Etienne dans toute la France et partout dans le monde. Les verts ont laissé une trace dans l’histoire du foot masculin, l’équipe de Rocheteau, Herbin et sa finale en coupe d’Europe a marqué le peuple français.

Le musée des verts est une visite incontournable à « Sainté » comme on dit là-bas.

Notez que même si vous n’êtes pas passionné par ce sport, ce lieu est à découvrir, on y comprend aussi pourquoi l’ASSE (Association sportive de Saint-Etienne) est une équipe qui compte dans le cœur des français. Notez qu’à quelques kilomètre seulement de Saint-Etienne il y a l’OL (Olympique lyonnais) le grand rival.

Le musée des verts vous surprendra, suscitera l’intérêt de tous, jeunes ou moins jeunes.

Parcs et balades à Saint-Étienne

La ville est très nature, on peut facilement quitter le centre-ville, les quartiers périphériques, et se rendre dans les parcs et jardins de Saint-Etienne. Vous pourrez par exemple aller voir le parc François Mitterrand ou de l’Europe, le jardin des plantes ou du musée de l’art et de l’industrie.

Notez que pour une évasion sur les hauteurs de la ville, les transports en commun sont très pratiques, une balade au Mont Tardy vous permettra d’avoir un joli panorama sur l’ancien centre de Saint-Etienne.

Faire du tourisme à Saint-Étienne et ses alentours proches c’est aussi visiter le planétarium, le parc zoologique, la gastronomie du Forez, le château de Bouthéon, site architectural Le Corbusier à Firminy.