Destinations

Les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe

Situées au nord de la Provence Verte, les Gorges du Verdon représentent le plus grand canyon d’Europe. Ses paysages somptueux attirent chaque été des milliers de touristes se délectant de baignades contemplatives ou venus pratiquer le sport en eaux vives.

Des dimensions colossales

Le fleuve du Verdon prend sa source à environ 2820 mètres au col d’Allos et c’est à Vinon sur Verdon qu’il rejoint la Durance. Son parcours s’étend sur 175 km durant lesquels il est bordé de falaises dont la hauteur varie entre 250 et 700 m. Ce vaste fleuve atteint une largeur très variable de 6 à une centaine de mètres. Cette mesure peut atteindre jusqu’à 1 500 m au sommet des gorges.

Les activités nautiques

Le Verdon offre un cadre naturel somptueux au cœur duquel de nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées. Durant quelques heures ou quelques jours, amoureux de la nature et passionnés d’aventures se côtoient dans cet univers idyllique où la roche et l’eau se rencontrent pour faire naître un tableau unique.

Rafting, canoë, canyoning, hydrospeed ou encore aqua-rando, le choix d’activités est vaste pour permettre à chacun de découvrir les gorges à sa manière. Lors de chacune de ces aventures, un guide professionnel est toujours présent pour faire découvrir ce site unique dans une ambiance conviviale et parfaitement sécurisée.

 Les Basses Gorges, un cadre exceptionnel et des activités variées

Aux portes de la Provence verte, les visiteurs découvrent un paysage naturel sauvage et richement préservé. Ici, tous les yeux sont ébahis face la beauté enivrante de la nature.

Le lac de Montmeyan

À proximité du village provençal de Montmeyan, ce lac constitue l’entrée des Basses Gorges. Ici, on découvre un paysage sauvage propice à la détente et à la contemplation. Cet endroit est particulièrement apprécié des familles qui pique-niquent dans un cadre somptueux avant de naviguer sur ces eaux turquoises en pédalo ou en bateau électrique.

Le lac d’Esparron

À proximité du village provençal de Saint Julien Le Montagnier, cette retenue d’eau artificielle propose une vaste base de loisirs nautiques. Les vacanciers s’y rendent en famille pour pratiquer la pêche, se baigner, faire un tour de pédalo ou encore naviguer en bateau électrique.

Le lac de Sainte Croix

Il s’agit du plus grand des lacs du Verdon avec une superficie de 2 200 hectares. Entouré des collines du haut Var et du plateau de Valensole, il est bordé au sud par le barrage hydroélectrique de Sainte Croix et au nord par le pont du Galetas. C’est ici que les gorges alimentent le lac.

C’est un paysage somptueux qui attend les visiteurs. Les eaux du lac sont turquoises, la baignade y est agréable et les activités nautiques y sont variées. Bronzette, pédalos, bateaux électriques, tous ces divertissements dans un cadre naturel époustouflant. Cerise sur le gâteau, l’eau affiche une qualité irréprochable grâce à l’absence de bateaux à moteur.