Circuits et Croisières

Tourisme fluvial en France, les activités les plus prisées

Avec le plus vaste réseau fluvial d’Europe, la France offre d’innombrables perspectives touristiques aux nombreux adeptes des vacances au fil de l’eau.

Les touristes français et étrangers disposent de près de 8000 km de voies navigables dispersées dans la France entière. Il s’agit là d’un vrai paradis pour les vacanciers qui souhaitent découvrir ce pays d’une manière originale et dépaysante.

Une tourisme principalement étranger

Actuellement, le tourisme fluvial rencontre un franc succès. Cependant, il semblerait que cet enthousiasme émane davantage des touristes étrangers. En 2017, les eaux fluviales françaises ont accueilli près de 11 millions de passagers pour près de 2 millions de nuitées. Environ 80% de ces vacanciers seraient des étrangers.

Outre le plaisir de naviguer, les adeptes sont séduits par les nombreuses possibilités offertes par le tourisme fluvial. Promenades en bateaux sur quelques heures, sur une journée ou une semaine, croisières fluviales organisées ou encore locations de bateaux habitables…chacun peut trouver une formule en mesure de satisfaire ses besoins et ses exigences.

La location de bateau habitables sans permis

La location de bateaux habitables sans permis permet aux vacanciers de naviguer sur des canaux durant plusieurs jours en toute indépendance. Il s’agit d’embarcations tout équipées dont la longueur est inférieure à 15 m et dont le moteur est bridé.

Aucune expérience de navigation n’est donc requise, de simples explications et conseils concernant le fonctionnement du bateau et le passage des écluses s’imposent avant de pouvoir naviguer en toute sérénité.

Tout au long de la croisière, les vacanciers profitent du paysage, s’amarrent aux endroits spécifiques pour réaliser une multitude d’activités. Découverte du patrimoine architectural, visites gastronomiques, promenade en pleine nature, pêche, découvertes de villages typiques…

Les promenades en bateaux mouches

En matière de tourisme fluvial, il s’agit de l’activité la plus prisée des français. À Paris, ces bateaux remontent la seine pour proposer une visite passionnante de la capitale en faisant découvrir à leurs passagers les plus beaux monuments. Parmi eux, le musée de Louvre, le musée d’Orsay, la tour Eiffel, l’Assemblée nationale… Touristes français et étrangers se passionnent pour ces balades aussi divertissantes qu’instructives.

À savoir que la hauteur de la Seine peut parfois contraindre le capitaine du bateau à modifier l’itinéraire prévu au préalable.

Les péniche-hôtels

Sur le canal du midi, en Bourgogne ou encore en Camargue, les péniche-hôtels proposent des formules tout compris pour un weekend, quelques jours ou une semaine. Avec des capacités d’accueil comprises généralement entre 4 et 10 personnes, ces bateaux peuvent être privatisés. Il s’agit là d’un mode d’hébergement plutôt luxueux et insolite.

À bord, tous les équipements de confort sont présents. Les cabines sont équipées de sanitaires privés et la restauration est assurée quotidiennement. Ce sont de véritables hôtels flottants, certaines sont même équipées d’espaces de bien-être avec spa.

Au cours de la croisière, une multitude d’excursions est proposée aux passagers qui peuvent ainsi découvrir les sites touristiques à proximité desquels ils naviguent.