Musées

Le musée du Louvre, plus grand palais européen

Situé au cœur de la ville de Paris, le musée du Louvre est abrité dans un ancien palais royal. Au niveau mondial, il s’agit d’un des plus anciens musées et du troisième plus grand en termes de superficie. C’est une très longue histoire de conservation artistique et historique qui s’étale dans ce magnifique musée français qui attire chaque jour près de 15 000 visiteurs.

Monument historique et musée national d’art français

C’est au cœur de Paris, sur la rive droite de la Seine que trône ce magnifique monument historique. Dans le premier arrondissement de la capitale, il est entouré du jardin des Tuileries et de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. En France, le Louvre est le site culturel le plus visité devant la tour Eiffel et la cathédrale de Notre-dame de Paris.

Inauguré en 1793 sous l’appellation « Muséum central des arts de la république », cette résidence royale raconte aujourd’hui une histoire artistique et historique partant des premiers rois capétiens jusqu’à nos jours. Les très nombreuses et réputées œuvres d’art et antiquités sont exposés sur une surface d’environ 72 735 m2.

À la fois monument historique et musée national d’art français, le Louvre est le musée d’art le plus visité au monde. Environ 35 000 œuvres et 380 000 objets sont exposés dans les immenses galeries de ce palais érigé au XII ème siècle sous le règne de Philippe II. Cette forteresse fut la résidence principale des rois de France jusqu’en 1674. C’est à cette date que Louis XIV prit la décision de s’installer à Versailles. Un peu plus d’un siècle plus tard, l’assemblée nationale née de la révolution française décida que le palais du Louvre serait utilisé tel un musée d’art où l’on exposerait les chefs-d’œuvres du pays.

Un peu d’histoire…

Le 10 août 1793, jour de son ouverture, le musée du Louvre expose plus de 500 peintures appartenant à l’église et à la famille royale pour la plupart. Entre 1796 et 1801, l’établissement est contraint de fermer ses portes en raison de problèmes structurels liés à sa construction.

Avec l’arrivée de Napoléon au pouvoir, en 1804, la collection d’art du Louvre prend de l’ampleur et celui-ci est rebaptisé « Musée Napoléon ». Cependant, après la défaite de Waterloo en 1815, de nombreuses œuvres saisies par les armées du premier empereur français sont restituées à leur propriétaire.

Plus tard, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, la collection se développe jusqu’à atteindre 20 000 pièces à la fin du second empire. Sous la 3 ème république, les nombreux dons et cadeaux ont largement participé à l’agrandissement de la collection d’art du musée.

Depuis 10 ans, cette collection se répartit en plusieurs départements. On retrouve le dessin, l’estampe, l’antiquité égyptienne, l’antiquité islamique, l’antiquité du Proche-Orient, la sculpture, la peinture et l’art décoratif. Ces 8 départements de conservation rassemblent des peintures, des découvertes archéologiques, des objets d’art, des sculptures…