Hébergements

Les chambres d’hôte, une concurrence sérieuse pour les hôtels

Les chambres d’hôtes françaises remportent beaucoup de succès ces dernières années. Ce mode d’hébergement particulièrement avantageux pour les vacanciers représente donc un concurrent féroce pour les hôtels.

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte ?

La chambre d’hôte est une appellation réglementée par une loi et un décret. Il s’agit d’une chambre meublée et aménagée, chez un particulier, pour l’accueil des touristes à titre onéreux. Pour une ou plusieurs nuits, les vacanciers sont chaleureusement reçus dans une maison ne renfermant pas plus de 5 chambres en location. Le petit déjeuner est toujours inclus dans les formules proposées par les propriétaires. Certains proposent également les repas en demi-pension ou en pension complète.

Quels sont les avantages de la chambre d’hôte ?

En se tournant vers ce mode d’hébergement, les vacanciers français et étrangers recherchent avant tout la convivialité et l’authenticité. Deux valeurs beaucoup moins présentes dans les grandes chaînes d’hôtels.

Un accueil chaleureux

Les vacanciers qui choisissent ce mode d’hébergement temporaire sont chaleureusement reçus par des propriétaires qui leur offrent un accueil personnalisé. En effet, lorsque les touristes sont considérés comme des clients dans les hôtels, ils sont accueillis au même titre que des amis dans ces maisons authentiques.

Il s’agit là d’un avantage considérable pour les vacanciers qui se sentent réellement attendus et bienvenus. Certains propriétaires misent énormément sur l’accueil en proposant un apéritif de bienvenue à leurs nouveaux résidents. Cette démarche a également pour but de favoriser l’échange pour faire connaissance et s’enrichir de nouvelles rencontres.

Une atmosphère conviviale

En louant une chambre d’hôte, les vacanciers ne font pas seulement connaissance avec leurs hôtes. Ils rencontrent également d’autres touristes ouverts à l’échange et au partage. Les repas qui rassemblent des personnes d’horizons différents s’avèrent très enrichissants pour les adeptes de ce mode d’hébergement. Les propriétaires sont en mesure de conter l’histoire de leur région tout en prodiguant des conseils quant aux activités touristiques à ne pas manquer tandis que les autres convives partagent leurs expériences et leur histoire.

Alors que les résidents temporaires ne correspondent qu’à des numéros dans les grands hôtels, les occupants des chambres d’hôtes partagent des repas et des moments de divertissements dans les jardins ou dans les pièces communes de la maison qui les accueille.

Un prix très accessible

Avec pas plus de 5 chambres à disposition, ces maisons de particuliers proposent des tarifs beaucoup moins élevés que les hôtels. Pourtant, les chambres d’hôtes offrent des prestations dignes des établissements haut de gamme. Modernes et parfaitement équipées, elles sont en mesure de proposer des moments de détente et de divertissements à leurs résidents. Sauna, hammam, jacuzzi, spa, piscine… autant de services payants à l’hôtel qui sont toujours inclus dans le tarif de la chambre d’hôte. De plus, le petit déjeuner également inclus permet aux vacanciers de découvrir chaque jour les richesses gastronomiques de la région sans avoir à se rendre dans un restaurant.