Hébergements

Le boom des hébergements insolites

Les vacanciers sont de plus en plus attirés par les hébergements insolites. Très nombreux et variés sur le territoire, ils offrent de nombreuses possibilités aux voyageurs qui apprécient leur originalité et leur authenticité.

Les origines des hébergements insolites

En réalité, les hébergements insolites sont à l’origine du camping. En effet, au début du XXème siècle, les promeneurs qui partaient en excursion durant plusieurs jours en pleine nature se sont inspiré d’habitats temporaires. Yourtes, tipis, roulottes et tentes ont ainsi fait naître des associations de campeurs puis le scoutisme par la suite.

Les petits campings municipaux ont ainsi fait leur apparition après 1936 avec la naissance des congés payés. Avec le temps, ces sites n’ont pas cessé de s’agrandir et d’améliorer leurs installations et leurs infrastructures. Après les emplacements nus sont apparus les Mobil homes et des services et activités de plus en plus attractifs.

Par la suite, certains hébergeurs ont fait le choix de proposer une nouvelle alternative aux hébergements de camping classiques. Cette offre se démarque par son originalité et par sa situation plutôt isolée, loin de la foule des villages de vacances. Souvent, ces habitats temporaires s’inscrivent dans une démarche éco-responsable en proposant des hébergements entièrement écologiques.

Les hébergements insolites les plus populaires

Les cabanes dans les arbres

Ces logements insolites rencontrent un succès fulgurant ces dernières années. Originaux et dépaysants, ces hébergements innovants offrent un véritable instant de communion avec la nature. Aujourd’hui, ils sont accessibles en grand nombre et dispersés sur tout le territoire français. Du petit nid douillet et romantique dans les arbres pouvant accueillir deux personnes à la vaste cabane en bordure de lac accessible à toute une famille, l’offre s’adresse à tous les vacanciers.

Les bulles en pleine nature

Concept très innovant et plutôt récent, les bulles connaissent également un succès important. Cette structure gonflable et transparente permet aux amoureux de la nature de dormir à la belle étoile sans subir les désagréments du climat ou des insectes. La bulle reste intacte grâce à une soufflerie silencieuse qui renouvelle l’air en permanence. Cet hébergement insolite séduit davantage les couples qui sont charmés par le côté romantique mais les hébergeurs proposent également des structures en mesure d’accueillir des familles.

Les yourtes

La yourte est également très populaire ces dernières années. Originaire de Mongolie, cet hébergement s’avère particulièrement confortable et meublé avec du mobilier typique la plupart du temps. Parfaitement adapté à l’accueil des familles, la yourte garantit un total dépaysement et une réelle proximité avec la nature.

Les tipis

La tente indienne est l’alternative originale et attrayante à la tente de camping classique. Elle séduit surtout les enfants qui peuvent ainsi marcher dans les pas des personnages si passionnants et mystérieux contés aujourd’hui dans les histoires. Encore une fois, la proximité avec la nature est réelle et le dépaysement est total.

Les roulottes

Proche du Mobil home, la roulotte est parfaitement équipée et offre un hébergement temporaire confortable et fonctionnel. Les vacanciers ont le choix entre la roulotte traditionnelle et la roulotte tzigane qui propose un environnement plus typique et dépaysant.

Les parcs animaliers

Plus innovants encore en France, les zoos accueillent désormais des résidents pour une ou deux nuits dans des cabanes ou des bivouacs. Ici, l’avantage est de pouvoir observer les animaux sauvages comme on ne les a jamais vus, à l’heure où ces derniers ne soupçonnent plus la présence des visiteurs.