Gastronomie

Les routes des vins, des circuits touristiques culturels et gastronomiques

La célèbre route des vins rassemble de vastes circuits touristiques qui visent à faire découvrir les productions vinicoles des terroirs, le patrimoine régional et les paysages. Quel que soit le mode de déplacement choisi, voiture, vélo ou marche à pied, cette découverte s’inscrit dans une pratique de tourisme viti-vinicole et œnologique.

Les routes des vins, à la découverte des terroirs français

Les routes des vins en France sont nombreuses tant les terroirs sont riches et réputés. Chacun d’eux se différencie des autres par ses modes de production, son patrimoine architectural, ses politiques touristiques et ses activités. La découverte d’une route des vins peut se dérouler sur quelques heures ou sur plusieurs jours. Dans ce second cas, elle prévoit des offres d’hébergement de type chambres d’hôtes, châteaux ou encore campings.

C’est à partir des années 1930 que les producteurs ont élaboré des circuits touristiques visant à faire découvrir leur production et leur région. En réalité, l’objectif était de se faire connaître des consommateurs à une époque où la qualité de plus en plus recherchée tendait à se préciser.

Le tourisme vinicole et œnologique, un succès grandissant

Aujourd’hui, l’œnotourisme en France compte environ 5 millions de français et plus de 2 millions d’étrangers. Plus de 10 000 caves touristiques et une trentaine de musées alimentent cet engouement sur notre territoire. Œnologues confirmés et certifiés et simples touristes avides de découvertes se croisent donc sur ces routes du vin pour s’émerveiller de nouveaux plaisirs gastronomiques et de richesses patrimoniales s’égrainant au fil des terroirs. Visites de caves et de vignobles et étapes gourmandes rythment donc ces circuits touristiques passionnants.

Quelques unes des plus belles routes des vins françaises

La route des vins d’Alsace, inaugurée en 1953, propose un circuit de plus de 100 km regroupant 119 communes. Ce terroir renferme essentiellement des producteurs de vins blancs, le pinot noir étant le seul cépage rouge ou rosé de la région Alsace.

La route des vins de Bourgogne propose la découverte de ses vignobles qui s’étendent sur plus de 29 000 hectares. Cette région offre plus de 100 appellations d’origine contrôlée et de cépages variés dont on tire des vins rouges, rosés et blancs. La route des grands crus de Bourgogne a été inaugurée en 1937.

La route des vins de Bordeaux offre la découverte d’un vignoble réputé qui s’étend sur 120 000 hectares. Cinq routes touristiques permettent aux touristes de découvrir 57 appellations d’origine contrôlée, des milliers de châteaux et des centaines de maison de négoce de vin. Le vignoble Bordelais se démarque par certains de ses vins qui se placent parmi les plus prestigieux du monde. Parmi eux, le Petrus, le Cheval Blanc ou encore le Mouton Rothschild.

La route des vins de Provence nous fait découvrir un vignoble qui s’étend sur environ 200 km d’est en ouest. Les départements du Var et des Bouches du Rhône rassemblent des appellations et des dénominations réputées à l’origine de vins très diversifiés. Surtout connue pour ses rosés fruités, la Provence produit également des vins rouges et des vins blancs remarquables.