Bien que les vacances en bord de mer soient très prisées des français, la montagne séduit de plus en plus de vacanciers ces dernières années. Quels sont les éléments qui attirent ces aventuriers estivaux ?
Des paysages riches et variés à contempler sans modération
La montagne est un véritable paradis de contemplation. Les vacanciers sont sublimés par l’infinie diversité des paysages qu’ils découvrent au fil des sentiers de randonnées. Lacs, rivières, forêts, sommets, alpages, la montagne ne laisse aucune place à la routine et procure un dépaysement total.
Les vacances en montagne sont également synonyme de découvertes et s’avèrent très instructives pour les enfants. La proximité permanente avec la nature révèle des espèces animales et végétales non encore observées. C’est l’occasion rêvée pour prendre le temps de s’intéresser à la flore et à la faune locale qui suscitent la curiosité des petits et des grands.
Une multitude d’activités passionnantes et divertissantes
L’été à la montagne offre un nombre infini d’activités toutes plus passionnantes les unes que les autres. Enfants et adultes ne se lassent pas de se lancer de nouveaux challenges en découvrant de nouvelles activités sportives toujours en lien avec la nature.
Parmi les activités nautiques, on retrouve le rafting, le canyoning on encore le kayak. Sur la terre ferme, les vacanciers peuvent pratiquer la randonnée, le vélo, la spéléo ou encore l’équitation. Et pour les adeptes de sensations fortes, l’escalade, le parapente, la tyrolienne ou encore le saut à l’élastique ne représentent qu’un échantillon des nombreuses possibilités offertes par des vacances à la montagne.
Des vacances inoubliables pour un budget raisonnable
Les tarifs de location en montagne sont bien moins élevés que ceux pratiqués en bord de mer. Ces destinations ,particulièrement prisées l’été, affichent des prix excessifs tout comme les commerces situés au cœur des stations balnéaires. La montagne, en revanche, ne subit pas une prise d’assaut chaque été. Les professionnels du tourisme qui souhaitent attirer plus de vacanciers pratiquent des prix très accessibles. Les touristes profitent donc de l’économie réalisée sur l’hébergement pour pratiquer plus d’activités.
L’air pur, le calme et la sérénité
Les adeptes des vacances d’été à la montagne sont également ravis de pouvoir respirer un air pur exempt de pollution. Loin des grandes villes et de la circulation, les touristes profitent pleinement d’un air frais et revigorant.
Quand certains font le choix de s’amasser sur des plages bondées, les amoureux de la montagne apprécient le calme et la sérénité offerts par cet environnement naturel enivrant. Les vastes espaces offrent une véritable sensation de liberté et font rapidement oublier l’aspect oppressant de la ville et de la foule côtoyée au quotidien.
Les découvertes gastronomiques
La montagne offre à ses visiteurs de délicieuses découvertes gastronomiques. En effet, restaurants, fermes auberges et tables d’hôtes en grand nombre font la joie des gourmands. Fromages, fruits, légumes, viandes, lait, un nombre infini de produits locaux peuvent être dégustés dans un cadre naturel magnifique et chaleureux.