Monuments

Le château royal de Blois, une plongée au cœur de la monarchie française

Parmi les 22 châteaux de la Loire, le château royal de Blois offre une visite riche en découvertes historiques. En effet, les visiteurs peuvent s’imprégner de toute l’histoire de France tout en contemplant les merveilles architecturales et artistiques de l’époque de la monarchie.

Un véritable panorama sur l’histoire de France

Le château royal de Blois fut la demeure de sept rois et dix reines de France. Au cœur du pouvoir monarchique durant de nombreuses années, il s’inscrit aujourd’hui comme un véritable témoin de l’histoire. En contemplant ses édifices et ses façades, on peut remarquer l’évolution des styles architecturaux au fil des siècles. Le mobilier restauré et la scénographie parfaitement réalisée plongent les visiteurs dans un voyage aussi passionnant qu’instructif.

La visite de ce château, qui suit un parcours scénographié, reflète la vie quotidienne durant l’époque de la renaissance. La vaste collection d’art et de mobiliers d’époque et les décors parfaitement restaurés qui les accueillent garantissent une visite authentique et singulière. Grâce aux écrans géants installés dans la Salle des seigneurs, les visiteurs peuvent réaliser une véritable plongée dans la riche histoire architecturale du château. Des maquettes en 3D et de nombreux espaces d’interprétation sont également présents pour confirmer le caractère authentique de la visite.

Enfin, durant la saison estivale, le château royal de Blois offre à ses visiteurs un magnifique spectacle sons et lumières projeté sur la façade de l’édifice. Pour le plus grand plaisir des passionnés de l’histoire de France, ce spectacle féerique retrace tous les faits marquants du château.

L’histoire du château

C’est au XVème siècle que le château royal de Blois devient un haut lieu de l’histoire de France. Auparavant, cette forteresse médiévale appartenait aux comtes de Blois.

De retour de 25 années de captivité en Angleterre, Charles d’Orléans, neveu du roi de France Charles VI, y entreprend d’importants travaux. Tout le château sera restauré à l’exception de deux espaces, la Salle des seigneurs et la Tour du Foix.

En 1462, le château royal de Blois voit naître le fils de Charles d’Orléans et futur roi de France, Louis XII. En 1498, date de son couronnement, Blois devient capitale royale. Aujourd’hui, grâce aux travaux entrepris par Louis XII dans l’aile du château qui fut sa résidence, les visiteurs peuvent contempler la transition architecturale entre le style gothique et le nouveau style influencé par l’architecture italienne. Ce sont d’ailleurs ses appartements qui accueillent aujourd’hui le musée des beaux arts de Blois.

Au XVI ème siècle, le château royal de Blois connaît encore une nouvelle évolution architecturale sous le règne de François Ier. Le corps de logis fut érigé par un architecte italien qui fit naître le style architectural de la première renaissance française. Les façades rappellent alors celles du Vatican et l’ornementation s’inscrit pleinement dans le style italien à l’image des escaliers à vis.

Les derniers travaux seront entrepris par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, et coordonnés par François Mansart, célèbre architecte français. Ce précurseur de l’architecture classique entamera la construction d’une nouvelle aile. Malheureusement, ces travaux ne furent jamais achevés pour des raisons financières.

Lorsque ce prince décéda, le château royal de Blois tomba dans l’oubli. Mais au XIX ème siècle, un dénommé Prosper Mérimée entreprit sa restauration avec l’aide de l’architecte Félix Duban. Grâce à son intervention, le château pourra être reconnu Monument Historique.