Monuments

Le château de Versailles, véritable symbole de la monarchie française

Depuis 1979, le château de Versailles est un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. En grande partie ouvert au public, il accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.

Un site touristique unique et très prisé dans le monde entier

L’édifice compte 2 000 salles dont la moitié est consacrée à des musées. Tout aussi passionnante que la visite du château, la découverte des splendides jardins du domaine émerveillent toujours plus de visiteurs chaque jour. Grâce à des projets de rénovation permanents, le château ne cesse d’améliorer la qualité de son accueil. Les nombreux travaux réalisés ont pour but de protéger l’édifice et de continuer à valoriser ce chef d’oeuvre du XVII ème siècle.

Les visiteurs se pressent également dans les jardins du château pour admirer les somptueux spectacles nocturnes mêlant eau et lumières dans un cadre exceptionnel. Tout au long de l’année, les passionnés d’histoire peuvent revivre les heures flamboyantes du règne de Louis XIV en sillonnant le palais et ses jardins. Les spectacles s’achèvent par un magnifique feu d’artifice tiré devant le Grand Canal.

Un peu d’histoire…

C’est louis XIII qui est à l’origine de cet édifice mondialement connu. En 1623, le père de Louis XIV décide de se faire construire un logis pour l’accueillir lors de ses parties de chasse. Peu hospitalier mais très fonctionnel, la château ne peut accueillir la reine au départ. En 1643, peu de temps avant sa mort, Louis XIII fait enfin agrandir le château et y ajoute des jardins.

Il faut ensuite attendre une vingtaine d’années pour que cet édifice accueille de nouveau un roi. En effet, Louis XIV ayant à peine 5 ans à la mort de son père, décide de s’éloigner de la capitale française et choisit cette modeste construction pour en faire une sorte de garçonnière.

Ce n’est que 10 ans plus tard, avec la mort de Mazarin et la décision du roi soleil de gouverner seul que le château de Versailles devient un projet très ambitieux. Ainsi, Louis XIV décide d’en faire un des plus beaux palais d’Europe qui marquera à jamais son époque.

C’est non sans faire face à des esprits pessimistes que le roi soleil parvient à réaliser son projet ambitieux. Début 1680, le château de Versailles est symbole de grandeur et de pouvoir politique et économique. Toute la haute noblesse du royaume de France est conviée à admirer les somptueux décors, les magnifiques jardins et la célèbre Galerie des Glaces.

En 1715, le roi Louis XIV décède et son château perd peu à peu sa grâce et son attrait. Son successeur, Louis XV n’affectionne pas particulièrement ce lieu tout comme Louis XVI qui n’en fait pas une priorité. Il faut attendre l’intervention du roi Louis Philippe, en 1833, pour que le château suscite à nouveau l’intérêt du pouvoir monarchique. En effet, ce roi décide d’en faire un musée de l’Histoire de France dans lequel on pourra admirer et célébrer les conquêtes militaires du pays à travers l’histoire.

Aujourd’hui, le château de Versailles est probablement le monument historique le plus exceptionnel de l’Histoire de France.