Monuments

Le château de Belfort et son imposant lion de Bartholdi

lion de belfort

Belfort se situe dans le département 90, au sud de Mulhouse, son château est une attraction touristique pour toute la famille. La citadelle de Belfort fut construite au 17ème siècle avec des plans architecturaux dessinés par le marquis de Vauban.

Visite de la citadelle de Belfort

Le château peut se visiter toute l’année, il est ouvert au public de tout âge (enfants accompagnés). On peut découvrir le musée d’histoire et d’archéologie de Belfort, dans lequel de nombreuses armes, les tenues des soldats de la grande guerre ainsi que la reconstitution de champ de batailles en miniatures.

La terrasse panoramique au sommet du château de Belfort est un lieu incontournable qui offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

Il est possible en périodes estivales de faire la visite du grand souterrain.

Le Lion de Belfort

C’est un monument historique en grès rose, ses dimensions sont impressionnantes, haut de 11 mètres et long de 22 mètres, le lion Bartholdi de Belfort est la plus grande statut de France fabriquée en pierre. Ce monument est l’emblème de la ville, que l’on nomme la cité du lion. Ce monument est une référence précise au siège de Belfort qui dura plus de 100 jours.

Le lion a tenu, les hommes ont tenu, la citadelle également, grâce à son architecture et la stratégie de guerre du colonel Denfert-Rochereau.

Les visiteurs peuvent prendre des photos.

Que faire dans la cité du Lion ?

Belfort c’est un patrimoine historique, mais également un patrimoine fort dans l’industrie. Vous pouvez visiter le Techn’hom, un pôle industriel qui vous fait découvrir les innovations réalisées dans de nombreux domaines comme notamment la mécanographie. Alstom, Général Electrics, sont des entreprises qui ont grandement contribué à la notoriété de Belfort. Des circuits sont proposés, vous pourrez réserver votre excursion d’une journée ou un séjour de deux journées pour visiter aussi le musée Japy et Peugeot.

N’hésitez pas à vous rendre dans la vieille ville, la roseraie ou encore le parc de la douce (idéal pour enfants), la nature au cœur de la ville. Ce dernier est accessible depuis la piste cyclable de la coulée verte.