Destinations

La Suisse normande, destination touristique prisée pour la diversité de ses paysages

Pays normand à cheval sur l’Orne et le Calvados, la Suisse normande est un pays normand qui doit son nom à la nature de son relief. En effet, celui-ci est aussi verdoyant qu’accidenté. Il révèle des gorges formées par l’Orne, des berges escarpées et un très vaste espace forestier au cœur du massif armoricain.

Une destination prisée des amoureux de la nature

Riche et vaste espace naturel dans le lequel contemplation rime avec relief, la Suisse normande alterne les paysages entre prairies verdoyantes, étendues boisées et versants escarpés. Amoureux de la nature et randonneurs passionnés se croisent dans la vallée de l’Orne entre Pont-d’Ouilly et Thury-Harcourt pour de passionnantes découvertes.

Ce site rassemble de nombreux sportifs et amateurs d’activités de plein air qui peuvent pratiquer une multitude de loisirs tout en cultivant une réelle proximité avec la nature. Canoë, kayak, randonnée, escalade, parapente, VTT, la Suisse normande est un lieu de vacances idéal pour un séjour dépaysant mêlant divertissement et détente dans un cadre somptueux.

La route de la Suisse normande

Un parcours riche en activités et découvertes

Ce circuit touristique fléché de plus de 60 km longe la rivière de l’Orne au sud de Caen. C’est à Saint-Omer que se situe le point de départ de cette découverte de magnifiques paysages verdoyants, vallonnés et escarpés. Au cours de la promenade, de magnifiques point de contemplation sont offerts aux touristes depuis la route des crêtes.

Ces derniers peuvent également s’arrêter dans la base d’activités de plein air de Pont-d’Ouilly pour participer à diverses activités nautiques tels que le pédalo ou les balades en bateau électrique.

D’autres étapes tout aussi passionnantes sont offertes aux nombreux touristes durant la période estivale. À Condé-sur-Noireau, le château de Pontécoulant propose aux visiteurs la découverte d’un magnifique domaine appartenant à une famille noble normande depuis le XIV ème siècle.

Clécy, village emblématique et touristique de la Suisse normande

À Clécy, le musée André Hardy révèle les œuvres diversifiées d’un peintre impressionniste dont on se lasse pas d’admirer les couleurs intenses à travers une centaine de tableaux.

Dans cette même ville, au cœur de la Suisse normande, le chemin de fer miniature est l’une des plus grandes maquettes d’Europe. Petits et grands profitent d’une découverte passionnante où plus de 200 locomotives et quelques 450 wagons occupent plus de 400 m de rails. Les regards admiratifs profitent d’un véritable instant de magie en découvrant plus de 600 maisons illuminées. Promenades en petit train, structures gonflables et visite des anciens fours à chaux achèvent cet instant de découverte aussi passionnant qu’instructif pour toute la famille.

Toujours à Clécy, les vacanciers ont la possibilité de découvrir l’architecture normande en admirant les authentiques bâtisses en pierres et en ardoise qui rappellent incontestablement les villages de montagne typiques de Normandie.