Face aux embouteillages constatés sur les routes menant aux stations de sports d’hiver ainsi qu’au départ des télésièges, on peut légitimement penser qu’une grande partie des français part en vacances au ski. Contre toute attente, il semblerait que cette pratique ne concerne que moins de 1 français sur 10.
Vacances d’hiver, les français partent peu
Pendant la période estivale, la quasi-totalité des français part en vacances. En hiver, cette pratique est beaucoup moins répandue. En effet, les études montrent que seulement 1 français sur 3 part en vacances entre décembre et mars. Concernant les sports d’hiver, ils ne seraient que 8% à s’y rendre au moins une fois tous les 2 ans.
Parmi les vacanciers qui partent en hiver, il semblerait que l’on retrouve en majorité des cadres, des hauts revenus et des diplômés du niveau supérieur. Et au sein de ce groupe de privilégiés, moins de la moitié se rendraient aux sports d’hiver.
Des vacances trop chères
Partir en vacances en hiver impose, d’une part, de bénéficier de congés mais également de moyens financiers. Or certains français privilégient les vacances d’été en termes de congés et en termes de budget. Kit à rester à la maison ou au travail, pendant la période hivernale, ils préfèrent profiter pleinement de leurs congés estivaux.
D’un point de vue plus général, les vacances au ski s’avèrent particulièrement onéreuses. Certains travailleurs, employés par de grandes entreprises, peuvent bénéficier d’avantages offerts par leur CE cependant, d’autres ne disposent pas d’un budget suffisant pour se rendre aux sports d’hiver. Ce budget est d’autant plus élevé pour les familles qui, en plus de devoir trouver un logement, doivent prendre en compte la location du matériel et les cours éventuels pour l’apprentissage du ski.
Enfin, les sports d’hiver ne séduisent pas autant que les vacances en bord de mer. En effet, si la majorité des français adore profiter du soleil, de la plage et des nombreux attraits de la saison estivale, ils sont moins nombreux à désirer dévaler les pentes enneigées.
Des stations de ski pourtant très fréquentées
Il semble que la fréquentation élevée des stations de ski se maintienne grâce à une clientèle aisée. En effet, cette dernière n’étant pas ou peu concernée par la montée du chômage et la baisse du pouvoir d’achat, elle resterait fidèle à ses activités hivernales.
Autre facteur qui influe sur le niveau de fréquentation des stations de ski françaises, la clientèle étrangère. Il apparaît qu’environ 1/4 des vacanciers aux sports d’hiver soient étrangers. Il s’agirait, pour la plupart, de touristes britanniques.
Peu d’études chiffrées sur le sujet
Les dernières études chiffrées sur les départs en vacances d’hiver datent de 2010. C’est l’organisme privé CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) qui a fourni ces données complètes. Depuis, ce sujet n’a malheureusement plus bénéficié d’études chiffrées fiables. L’INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques) ne diffuse que quelques données liées au tourisme mais ne réalise plus d’analyses chiffrées concernant les vacances des français.