Vallée du département des Hautes-Alpes, le Queyras abrite un magnifique parc naturel régional. Forte de très nombreux attraits touristiques, cette vallée attire tous les ans de nombreux vacanciers quelle que soit la saison. Skieurs et randonneurs se pressent dans les stations de sports d’hiver et sur les sentiers marqués par le GR 58 et le GR 5.
Le Parc naturel régional du Queyras
Cet espace naturel authentique s’étend sur une superficie de 65 000 hectares. Il représente à la fois un lieu de vie et de refuge pour une faune et une flore extrêmement variées. De très nombreux randonneurs, amoureux de la nature, s’offrent de longues balades et de magnifiques instants de contemplation face à une nature sauvage parfaitement préservée.
Après la découverte de vastes forêts abritant des lacs, des gorges, des sommets et des cols, les promeneurs ont le plaisir de visiter de magnifiques villages typiques dont certains sont classés comme le célèbre village de Saint-Véran. Le Parc naturel régional du Queyras renferme un important patrimoine rural avec ses chapelles, ses fontaines ou encore la fameuse forteresse perchée du château du Queyras.
Au sein de ce magnifique territoire, la protection de la nature est une notion bien présente avec des espaces touristiques entièrement dédiés à cette cause. La Maison de la Nature et la Maison du Parc en sont les principaux. Incontournables dans la vallée, ces deux sites passionnent et inspirent de nombreux amoureux de la nature.
Côté gastronomie, le Parc renferme également de nombreuses richesses. Les randonneurs ne se lassent pas de découvrir de délicieux miels et les fromages typiques de la vallée.
Les stations-villages du Queyras
La vallée du Queyras compte 8 stations-villages pour garantir des vacances aussi divertissantes que passionnantes été comme hiver. Parmi elles, Abriès, Arvieux ou encore Aiguilles, des villages typiques et des habitants chaleureux qui nous font découvrir des richesses artisanales et gastronomiques dont on ne se lasse jamais.
En hiver, les activités sont nombreuses et variées. Ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes, promenades à pieds, rencontre avec des chiens de traîneaux, découverte de magnifiques cascades de glace, les stations-villages du Queyras promettent à leurs visiteurs des vacances inoubliables et dépaysantes. Amateurs de sensations fortes, sportifs de l’extrême, skieurs débutants ou simples passionnés de la nature sont séduits et conquis par les charmes et les attraits de la vallée.
En été, ces stations-villages sont tout aussi attrayantes. De nombreuses familles choisissent cette destination pour passer des vacances dépaysantes et faire le plein d’activités en extérieur, au contact d’une nature richement préservée. Randonnées à pieds, VTT, luge d’été, baignades dans les lacs, rafting, balades à dos d’âne, petits et grands profitent d’un séjour en pleine nature pour se ressourcer et oublier tous les petits tracas du quotidien.
Avec de telles richesses touristiques, le Queyras impose aux futurs vacanciers de s’organiser pour profiter pleinement des trésors offerts par ce vaste territoire de bien-être. Si vous souhaitez emmener votre famille dans ce paradis naturel et préservé, prenez le temps de découvrir tous les trésors que renferment chacune des stations-villages (nous vous proposons cette carte du Queyras) situées au cœur du Parc naturel régional du Queyras. Ainsi, vous pourrez choisir le site idéal pour que chacun fasse le plein de souvenirs inoubliables durant ses vacances.