Véritable trésor du patrimoine français, le château de Chantilly fut la demeure d’Henri d’Orléans, fils du dernier roi des français, Louis Philippe.
Une demeure princière parfaitement conservée
Le duc d’Aumale, né en 1822 et décédé en 1897, est aujourd’hui considéré comme le plus grand collectionneur de son temps. C’est au sein de ce magnifique château qu’il a entreposé ses nombreux et très précieux chefs-d’œuvre et manuscrits. En 1886, Henri d’Orléans lègue sa somptueuse demeure à l’institut de France. En parallèle, il nomma ce splendide domaine « musée Condé » en hommage à ses prédécesseurs, les Princes de condé.
Un château intimement lié à l’histoire de France
L’histoire du domaine de chantilly s’étend du Moyen Âge au XIXème siècle. Il s’agissait, à l’origine, d’un bâtiment fortifié érigé sur un rocher au milieu des marécages en plein cœur de la vallée de la Nonette. Situé sur la route liant Paris à Senlis, ses premiers résidents furent les seigneurs Bouteiller.
En 1358, la guerre de cent ans ravage la région et le château est pillé. En 1386, une famille du nom de d’Orgemont acquiert le domaine et fait ériger une nouvelle forteresse. Il change à nouveau de propriétaire en 1484 lorsque Guillaume de Montmorency en hérite.
Le domaine et son château traverse ensuite les époques et subit un démantèlement en 1793. La révolution entraîne la démolition du Grand Château pour permettre la revente des pierres.
Lorsque s’éteint la lignée des bourbon-Condé en 1804, le domaine revient au duc d’Aumale. Quarante ans plus tard, ce dernier décide de reconstruire le Grand Château pour y abriter ses précieuses collections. Pour ce grand projet, il fait appel à l’architecte Honoré Daumet.
Privé de ses héritiers décédés très jeunes, le fils du dernier roi de France choisit de léguer l’intégralité de son domaine à l’institut de France qui ouvrira les portes de ce « musée Condé » au public le 17 avril 1898.
La galerie des peintures
Lorsqu’il a fait reconstruire le Grand Château, le duc d’Aumale a imaginé des galeries qui seraient un parfait écrin pour ses peintures. Ce collectionneur hors pair est parvenu à rassembler la seconde collection de peintures anciennes de France, juste derrière celle du musée du Louvre.
Conformément à la volonté d’Henri d’Orléans, l’exposition des œuvres est restée telle quelle depuis plus d’un siècle.
Les grands appartements
Lieux de réception et d’habitation des princes de bourbon-Condé, les grands appartements se situent au premier étage du château. Ils plongent instantanément les visiteurs au cœur des décors d’apparat du XVIII ème siècle. Parfaitement conservés, ces espaces renferment une grande variété d’objets d’art, de peintures de maîtres et de mobiliers d’époque. Grâce aux nombreuses acquisitions et héritages du duc d’Aumale, ces trésors issus de familles royales permettent au château de Chantilly de refléter la grandeur et le faste de l’époque des princes de Condé.
Le cabinet des livres
Outre son goût infini pour les beaux arts, Henri d’Orléans cultivait également la passion des livres. Il entreposa une collection exceptionnelle de manuscrits, provenant de toute l’Europe, dans cet espace spécialement aménagé par l’architecte Honoré Daumet.