Destinations

Les Gorges de l’Ardèche, une réserve naturelle richement préservée

Les Gorges de l’Ardèche représentent un site naturel incontournable dans cette région. Richement préservé et d’une grande beauté, cet espace sauvage et authentique attire chaque année de nombreux touristes. Simples amoureux de la nature ou amateurs d’activités en plein air, les vacanciers peuvent découvrir ces somptueux paysages de plusieurs manières.

La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

C’est sur plus de 1 500 hectares que s’étend ce magnifique et authentique espace naturel. Lieu de vie et de refuge d’une faune riche et variée, cette réserve abrite un certain nombre d’espèces rares et menacées telles que l’aigle de Bonelli, le faucon pèlerin ou encore le triton palmé. Cette diversité est également présente au niveau de la flore avec des espèces particulièrement rares à l’image du pavot cornu.

Les Gorges de l’Ardèche représentent donc un véritable lieu de découvertes qui permet à tous les vacanciers d’enrichir leur connaissance de la nature. Petits et grands découvrent des plantes et des animaux en voie de disparition et profitent admiratifs des instants de contemplation uniques offerts par ce cadre sauvage et authentique.

Les Gorges de l’Ardèche en canoë/kayak

Le canoë/kayak est probablement l’activité la plus adaptée pour découvrir les merveilles de ce site naturel préservé. En effet, le cadre somptueux offre une magnifique balade contemplative dont les touristes ne se lassent jamais. C’est un véritable spectacle naturel qui se joue sous les regards admiratifs des vacanciers qui doivent cependant mériter cet échange privilégié avec une nature riche et diversifiée.

En effet, dans les Gorges de l’Ardèche, cette activité est accessible sous certaines conditions. Les aventuriers doivent savoir nager, faire preuve d’une bonne condition physique et respecter les consignes de sécurité qui permettent de garantir une descente sereine et sans danger.

En amont des Gorges, les sites de location de canoë/kayak sont nombreux. D’apparence calme, l’Ardèche présente de nombreux rapides, il est donc préférable de respecter l’obligation du port permanent du gilet de sauvetage. Parfois, il peut arriver que les conditions de descente représentent un risque pour la sécurité des vacanciers. Dans ce cas de figure, les professionnels ne délivrent pas le matériel. Il est donc préférable de se renseigner au préalable quant à la faisabilité de cette activité.

La descente des Gorges de l’Ardèche peut être réalisée sur une ou deux journées. Sur un parcours d’une trentaine de kilomètres, des aires de bivouac permettent aux touristes de camper au cœur de cette nature richement préservée. En dehors de ces zones, le camping sauvage est formellement interdit.

La randonnée pédestre dans les Gorges de l’Ardèche

Bien qu’elle soit moins populaire que la descente en canoë, cette activité n’en est pas moins passionnante et attractive. Sur deux journées, cette balade contemplative peut être interrompue par une halte dans les zones de bivouac autorisées avant de reprendre sa route au cœur d’un cadre vivant et verdoyant. Le parcours balisé plonge les promeneurs dans un dépaysement total au cœur des gorges. Là encore, il est impératif de se renseigner quant aux conditions de faisabilité. En effet, certaines zones du parcours imposent que les niveaux d’eau ne soient pas trop élevés. Si les conditions sont optimales, randonneurs amateurs et expérimentés peuvent découvrir les nombreux attraits de ce somptueux site naturel à leur rythme.