Île et commune bretonne du département du Morbihan, Groix est un lieu de vie dont les 2 300 habitants sont heureux d’en faire une destination de vacances accueillante et authentique.
De nombreux attraits et des origines mystérieuses
Au large de la côte sud de la Bretagne, l’île de Groix se situe dans le golfe de Gascogne. Les nombreux touristes qui viennent y déposer leurs valises chaque été connaissent avant tout une véritable aventure humaine. En effet, les groisillons particulièrement accueillants créent une ambiance conviviale et authentique qu’il est difficile de trouver ailleurs. D’autant plus que cet attrait majeur s’allie avec le charme incontestable d’une nature richement préservée.
Sur une superficie de 1 500 hectares, les visiteurs découvrent la convivialité et l’authenticité en flânant dans les 17 villages présents sur l’île. Les paysages très diversifiés des littoraux et des terres réservent de grands moments de contemplation aux promeneurs. Espaces naturels sauvages ou cultivés, l’œil des visiteurs est toujours admiratif devant tant d’authenticité et de douceur.
Il n’y a pas que ses attraits qui font de l’île de Groix un véritable trésor. Ses origines lui confèrent également une part de magie. En effet, cette île merveilleuse serait née d’un caprice géologique rare il y a des centaine de millions d’années. Aujourd’hui, ses particularités géologiques suscitent un grand intérêt avec plus de 60 espèces minérales dont le glaucophane bleu et le grenat. C’est d’ailleurs en référence à ce minéral très présent que l’île de Groix est surnommée l’île aux grenats.
La réserve naturelle François le Bail
C’est en 1982 que Groix voit naître la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique en France. Cet espace naturel se divise en deux secteurs distincts. Celui de Pen Men-Beg Melen tient son intérêt géologique des falaises, des landes littorales et des vastes étendues de pelouses. Ici, la faune offre également de précieuses richesses avec la présence de nombreuses colonies d’oiseaux nicheurs tels que les goélands, les cormorans et les mouettes.
Le secteur de Locqueltas offre quant à lui un intérêt principalement géologique. Cet espace révèle un estran rocheux et une étroite frange côtière.
Cette réserve est un véritable témoin de l’histoire géologique de la Bretagne. La protection de cette grande diversité de minéraux et des importantes structures géologiques est l’objectif principal de cet espace naturel. En outre, pour la plus grande joie des visiteurs, ce lieu de promenades et de découvertes est accessible au public. De nombreuses animations sont d’ailleurs organisées durant la période estivale pour sensibiliser petits et grands et faire découvrir ces richesses minéralogiques aux curieux et aux passionnés.
Les plages
Les nombreuses et vastes plages de Groix sont un attrait important de l’île. Les Grands Sables, la plage des Sables Rouges, la plage de Locmaria ou encore le plage de Port Mélite, toutes sont parfaitement aménagées pour la baignade et les activités nautiques. Surveillées durant la saison estivale, parfaitement propres et entretenues, facilement accessibles et offrant une eau cristalline, ces plages représentent une étape inévitable pour les nombreux touristes.
La plage des Sables Rouges est particulièrement surprenante avec son sable coloré. En cause, le grenat, ce minéral à l’origine du fameux surnom donné à la merveilleuse et étonnante île de Groix.