Magnifique île surnommée Ré la blanche, l’île de Ré fait partie de l’archipel charentais et compte une dizaine de communes. Destination touristique très prisée et réputée, elle attire chaque année de nombreux vacanciers venus profiter de ses plages océanes, ses dunes, ses richesses architecturales et ses nombreuses pistes cyclables.
Un vaste terrain de jeux pour les randonneurs
Randonneurs aguerris ou amateurs, simples promeneurs en quête de proximité avec la nature, tous les marcheurs peuvent profiter des nombreux sentiers de randonnée offerts par cette île attrayante. Du bord de mer au cœur des forêts en passant par de jolis villages typiques, les itinéraires balisés sont en mesure de proposer des parcours agréables et accessibles à tous.
Ici, quelle que soit la saison, les touristes apprécient cette activité qui leur permet de découvrir tous les charmes et les attraits de l’île à leur rythme et en toute simplicité.
À la découverte des richesses rétaises en vélo
Les Landes sauvages offrent de magnifiques paysages qu’il est possible, voire même conseillé, de découvrir à vélo sur l’île. Avec une superficie de 85 km2 et une longueur maximale de 30 km, l’île de Ré offre plus de 100 km de pistes cyclables parfaitement entretenues.
À bicyclette, les touristes découvrent au fil de leurs ravissantes balades les marais salants, les plages, les villages et le charme incontestable des paysages de l’île. Toutes ces découvertes sont accessibles sans trop d’efforts puisque le point culminant de l’île ne se situe qu’à 19 m. Cette activité s’adresse donc à tous les vacanciers, sportifs ou non, et fait la joie de nombreuses familles.
Rencontre avec la mascotte de l’île
La rencontre avec les ânes en culotte est une étape incontournable pour les vacanciers. Au parc de la Barbette, à proximité du port de St Martin, ces animaux attachants revêtissent leurs plus beaux habits pour offrir d’agréables balades aux enfants sur des parcours balisés de plusieurs centaines de mètres.
Sur l’île, ces ânes emblématiques sont toujours présents notamment sur les souvenirs et bibelots proposés par les nombreuses boutiques de souvenirs particulièrement appréciées des vacanciers.
Le Phare des Baleines
Haut de 57 m, le Phare des Baleines propose aux visiteurs de gravir ses 257 marches pour profiter d’un panorama époustouflant. En effet, c’est un moment de contemplation unique qui s’offre aux plus courageux d’entre eux. Ces derniers ne peuvent être qu’admiratifs face à la beauté de l’île.
Cet édifice, érigé au milieu du XIX ème siècle, abrite une librairie emplie de souvenirs divers et variés. Tout près, le musée des Baleines offre la possibilité aux plus curieux d’en apprendre plus sur l’histoire des phares et la façon dont ils ont été construits. Cette activité passionnante se révèle aussi divertissante pour les petits qu’elle ne l’est pour les grands.