Riche de panoramas époustouflants, la Flandre française séduit par l’authenticité de sa nature. Les vacanciers aiment y respirer l’air pur et gravir les monts des Flandres à la découverte de l’architecture typique. Collines verdoyantes, musées, abbayes, les richesses naturelles et architecturales s’entremêlent pour offrir aux touristes des instants de contemplation uniques.
À la découverte des monts des Flandres
Les collines verdoyantes des Flandres forment une chaîne qui s’étend d’est en ouest entre la France et la Belgique. Au sommet de celles-ci, les amoureux de la nature peuvent admirer de magnifiques panoramas révélant des paysages somptueux parsemés de fermes typiques, de vergers, de beffrois et d’églises anciennes.
Le mont des Cats
Situé dans le village de Godewaersvelde en Flandre française, le mont des cats doit son nom au peuple germain qui s’y installa au V ème siècle. À 164 m d’altitude, les amoureux de la nature contemplent la beauté des paysages verdoyants des Flandres. Les nombreux randonneurs et amateurs de gastronomie française découvrent les spécialités locales dans l’abbaye du mont des cats. Pauses gourmandes, promenades au fil des collines, découvertes de lieux témoins de l’histoire, ce site offre un séjour dépaysant au cours duquel les vacanciers profitent d’une véritable bouffée d’air frais.
Le mont Cassel
Cassel est la capitale de la Flandre maritime. Elle se situe sur le point culminant des monts des Flandres. Au sommet du mont Cassel, à 176 m d’altitude, les touristes découvrent un ancien moulin à vent et un estaminet leur offrant de savoureuses spécialités locales. Après avoir dégusté ces merveilles gastronomiques, les amoureux de la nature peuvent profiter d’une magnifique vue panoramique sur la plaine de Flandre. Les vastes collines verdoyantes s’étendent à perte de vue tandis qu’en contrebas se niche le village de Cassel. Pour mieux apprécier ce splendide panorama, un jardin public est accessible et offre une promenade agréable au cœur de parterres de fleurs variées et enivrantes.
Le moulin, situé au cœur du jardin public, fabrique de la farine et de l’huile de lin. Les visiteurs peuvent profiter d’une visite guidée pour découvrir les processus de fabrication de ces aliments.
L’estaminet accueille les vacanciers dans une ambiance chaleureuse et dans un décor typique. La découverte des plats traditionnels représente une étape inévitable pour les touristes qui séjournent dans la région. Cette taverne, appelée T’Kasteelhof, a été construite sur les fondations du château présent au moyen-âge. Face au moulin, cette auberge typique et réputée impose aux gourmands de réserver une table à l’avance pour pouvoir s’y restaurer.
Le sentier des jacinthes à Saint-Jans-Cappel
Ce parcours pédestre est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Au cœur du mont Noir, les marcheurs découvrent un magnifique panorama sur la plaine flamande. La vue est époustouflante tout au long du parcours jalonné de jacinthes. Cet espace est particulièrement séduisant au printemps lorsque le sous-bois se transforme en un splendide tapis bleuté. Ici, le plaisir de contemplation naît d’un soupçon de magie offert par la nature.