Une thalassothérapie à la mer ou à l’océan ne manifeste pas tout à fait les mêmes effets. Bien que toutes deux soient bénéfiques pour l’organisme, leurs différences liées au climat engendrent de petites disparités quant au résultat d’une cure bien-être.
Le climat marin, une mine de bienfaits pour l’organisme
L’air marin, en bord de mer ou d’océan, est très riche en iode, en brome, en sodium, en oxygène et en ozone. De plus, il est exempt de poussières et d’allergènes. Ce sont tous ces éléments qui le rendent si bénéfique pour notre organisme. En effet, toutes les fonctions et le métabolisme de ce dernier sont stimulés, le rythme cardiaque ralentit, l’amplitude respiratoire augmente de manière importante et les échanges cellulaires s’accélèrent.
Tous ces précieux bienfaits émanent du climat marin.
Le climat marin sur la côte atlantique
Sur la côte atlantique, le climat marin, riche en iode et en oligoéléments, est caractérisé de tonique. C’est pourquoi il accueille surtout les cures de thalassothérapie dont l’objectif principal est la remise en forme. Un séjour au bord de l’océan représente également une excellente alternative pour les cures de soins curatifs.
Les vacanciers qui séjournent en thalassothérapie sur la côte atlantique bénéficient des effets relaxants du bruit des vagues qui atteignent les vastes plages de sable. Leur sommeil peut être considérablement apaisé et amélioré. Une cure bien-être et repos est donc parfaitement envisageable en bordure d’océan atlantique.
Le climat marin sur la côte de la Manche
Ici, l’air est encore plus riche en iode et en oligoéléments. Le climat y est froid et vivifiant, il est parfait pour stimuler les organismes des sportifs blessés ou des personnes ayant subi un accident de la route par exemple. Tous ces gens en convalescence favorisent et accélèrent leur récupération grâce à ce climat marin.
En ce qui concerne les vacanciers qui souhaitent profiter d’un séjour bien-être, ils peuvent choisir ce lieu pour tenter de faire disparaître des douleurs musculaires présentes au quotidien. Quoi qu’il en soit, ils ressortiront de cette cure en pleine forme physique.
Le climat marin sur la côte méditerranéenne
Climat également idéal pour la remise en forme, l’air marin méditerranéen est également très chargé en iode et en oligoéléments. Pur et exempt d’allergènes, il se révèle particulièrement bénéfique pour les cures anti-tabac et les cures pré et post-natales.
Ici, les vacanciers font le plein de lumière naturelle et bénéficient d’une cure bien-être dans un cadre idyllique mêlant eau cristalline et ciel d’un bleu magnifique.
Les bienfaits diffèrent-ils entre l’eau de mer et l’océan ?
Eau de mer et eau de l’océan sont toutes deux chargées de sels minéraux et d’oligoéléments. Sodium, calcium, potassium, zinc, iode, brome…une composition proche de celle du plasma sanguin. C’est pourquoi l’organisme est parfaitement réceptif aux vertus de ces eaux.
Les ions négatifs traversent la barrière cutanée et se dispersent dans l’organisme selon ses besoins et ses éventuelles carences. L’ion calcium manifeste un effet consolidant sur les os tandis que les ions potassium et magnésium stimulent la régénération des cellules musculaires.
Eau de mer et océan sont donc tous deux très bénéfiques pour l’organisme. À chacun de choisir le climat et le cadre qui se prêtent le mieux, selon lui, à un séjour bien-être reposant et tonifiant.