Le Coin Juridique

Qualité Tourisme, un label créé par l’État

C’est dans le but de garantir un accueil de qualité aux vacanciers et d’améliorer les prestations touristiques du pays que l’État a créé ce label en 2005. Ce dernier valorise toutes les démarches, engagées par les professionnels du tourisme, visant à améliorer la satisfaction de la clientèle.

Un label national octroyé aux professionnels du tourisme

Le label « Qualité Tourisme » peut être octroyé à toutes les branches d’accueil touristique. On retrouve donc les hôtels, les campings, les villages de vacances, les agences de location mais également le secteur de la restauration, les offices du tourisme, les sites touristiques…

Pour les professionnels du tourisme, cette marque est très avantageuse. En effet, elle est garante d’un accueil et de prestations de qualité. De plus, il s’agit d’une certification nationale qui permet d’instaurer un véritable climat de confiance entre les touristes et les professionnels.

Quels sont les critères de sélection du label « Qualité Tourisme » ?

Pour prétendre à ce précieux label, les professionnels du tourisme doivent s’inscrire dans une démarche qualité conforme à des exigences précises. En séjournant ou en se divertissant dans un site touristique « Qualité Tourisme », les clients seront d’abord accueillis chaleureusement. Un personnel attentif en mesure d’échanger dans plusieurs langues sera ensuite disponible pour répondre à leurs attentes.

La marque impose également aux sites de prodiguer un accueil et des prestations personnalisés. En outre, la clarté et la précision des informations transmises représentent également une exigence prioritaire. En effet, cette dernière influe directement sur le niveau de satisfaction des touristes.

Ces derniers doivent également avoir accès à des locaux parfaitement propres et confortables. Outre ce critère pratique, les sites labellisés garantissent également à leur clientèle la découverte d’une destination ou d’une activité. Il ne s’agit donc pas seulement d’accueillir mais également d’être source de propositions en lien avec le tourisme.

Enfin, le label n’est octroyé qu’aux sites qui prennent en compte l’avis de leurs clients grâce à divers supports spécifiques de type formulaires de satisfaction.

Une surveillance accrue

Lorsque les professionnels du tourisme ont obtenu leur label, ils ne doivent pas pour autant relâcher leurs efforts. En effet, les démarches engagées pour améliorer en permanence la satisfaction des touristes doivent s’inscrire dans la durée. Pour s’assurer du respect de cette exigence, la marque réalise des évaluations indépendantes en sollicitant des agences mystère.

Tous les 5 ans en moyenne, un touriste mystère se rend donc sur place pour évaluer la qualité des prestations et de l’accueil des sites labellisés. Ce dispositif n’est pas seulement bénéfique pour la marque qui s’assure que le site en question répond bien à ses exigences. En effet, il est également productif pour les professionnels du tourisme qui découvrent les conséquences positives de toutes les démarches qualités engagées.