Le Coin Juridique

Rando Accueil, le label des vacanciers en quête d’aventures

« Rando Accueil » est un label national octroyé aux hébergements touristiques qui proposent des activités natures, découvertes et sportives. Chambres et maisons d’hôtes, gîtes ou encore villages de vacances peuvent prétendre à cette certification. Ces derniers sont situés dans un cadre permettant la pratique d’un certain nombre d’activités extérieures. Ils attirent principalement des vacanciers adeptes d’aventures et en quête de découvertes.

Une activité basée sur de précieuses collaborations

L’association qui octroie cette certification est gérée par des organismes institutionnels, des professionnels du tourisme nature et randonnée et des professionnels de l’hébergement. Elle travaille avec les collectivités locales, les parcs naturels ou encore les offices du tourisme et s’appuie sur l’expertise de professionnels du domaine du tourisme en pleine nature. On retrouve, parmi ses précieux collaborateurs, les Fédérations Françaises de cyclisme, de randonnée ou encore les Stations Vertes de Vacances.

Les critères indispensables à l’obtention du label

Pour obtenir le label « Rando Accueil », les hébergements touristiques doivent remplir certaines conditions. Pour commencer, ils doivent être ouverts aux vacanciers au moins 6 mois par an. Dans un second temps, les tarifs sont proposés à la nuitée mais les vacanciers doivent avoir la possibilité de choisir une formule. Enfin, en termes de réglementation, chaque catégorie d’hébergement possède des règles bien spécifiques qui doivent impérativement être respectées.

Les démarches à engager pour obtenir le label

Avant de lancer la procédure, les hébergements touristiques doivent se procurer le référentiel « Rando Accueil » et remplir une grille d’auto-évaluation. Par la suite, ils devront transmettre ce document à l’association et prendre un rendez-vous avec un délégué.

Avec ce dernier, le propriétaire de l’hébergement de vacances étudiera la grille d’auto-évaluation précédemment remplie. Le dossier de candidature dûment complété sera ensuite transmis à l’association accompagné du règlement des droits d’entrée.

Enfin, la commission « Rando Accueil » examinera la candidature et auditera l’hébergement touristique avant de délibérer pour rendre une décision finale.

Que contient le référentiel « Rando Accueil » ?

Ce document liste les critères spécifiques à chaque type d’activité sportive et soumet des propositions visant à améliorer les prestations proposées par les hébergements touristiques. Ces critères s’articulent autour de différents axes. On retrouve, parmi eux, l’accueil dont la qualité est soigneusement évaluée par l’association. C’est également le cas pour l’hébergement en lui même. Le label apprécie le niveau de confort, les équipements, les espaces communs, les aménagements et les sanitaires. Sans oublier la restauration et les structures de loisirs.

Les différents itinéraires de randonnée et leur proximité avec le site sont également évalués avec une grande attention. En effet, cette notion est déterminante dans l’obtention de la certification. Pour pouvoir faire partie des nombreux sites « Rando Accueil », les hébergements touristiques doivent proposer au minimum 4 sentiers de randonnée pédestre à moins de 15 minutes en voiture de leur site.