Le Coin Juridique

Clef Verte, un label environnemental international

Aujourd’hui, plus de 600 hébergements touristiques français labellisés « Clef Verte » proposent aux vacanciers de réduire leur impact environnemental. Le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration est également présent dans près de 60 pays répartis sur les cinq continents.

Un écolabel exigeant

Tous les hébergements touristiques peuvent prétendre au label « Clef Verte » à condition de s’engager dans une réelle démarche environnementale. Cette dernière doit donc évoluer en permanence vers des objectifs de tourisme durable.

C’est en 1998 que cet écolabel voit le jour en France. Aujourd’hui, grâce à son antériorité et sa notoriété, il se place comme le premier écolabel pour l’hébergement touristique en France. Ses critères de sélection s’articulent autour d’une valeur primordiale, la mise en oeuvre d’une politique environnementale et socialement responsable.

Les hébergements labellisés s’inscrivent tous dans cette démarche en suivant un certain nombre d’actions telles que la gestion des déchets, les économies d’énergies ou encore les achats responsables. Toutes ces mesures visent à aboutir à un tourisme durable.

Le processus de labellisation est particulièrement exigeant et impose le contrôle régulier de la véracité des démarches et des projets des hébergements touristiques. En outre, cette procédure prévoit également la collecte de preuves attestant du sérieux de ces démarches.

De très nombreux critères et des thématiques clés

C’est une fondation internationale qui fixe les critères d’obtention du label « Clef Verte ». Ces critères, garants d’une réelle démarche environnementale de la part d’un hébergement touristique, dépassent le nombre de 100 et se répartissent dans plusieurs domaines de gestion touristique durable.

La politique environnementale est un premier thème important. Il rassemble des critères d’obtention articulés autour de la gestion environnementale et de la responsabilité sociale.

Le cadre de vie prend en compte l’environnement intérieur et extérieur du site. Pour chacun d’eux, les contrôles réguliers du label doivent attester d’un réel respect de l’environnement et d’un cadre de vie en accord avec cette démarche.

Au sein des hébergements touristiques, la sensibilisation à l’environnement doit être concrète. Grâce à différents outils, les sites doivent être en mesure d’interpeller leurs résidents temporaires sur la question de l’environnement. Affichages, activités natures ou encore ateliers enfants, cette notion doit être mise réellement en avant.

Autre thème important pour le label, les achats responsables. Qu’il s’agisse de produits d’entretien, d’alimentation, de papeterie ou encore de mobilier, la question de l’environnement est toujours d’actualité et doit être traitée de manière scrupuleuse.

Les hébergements labellises « Clef Verte » ne doivent pas non plus négliger la question cruciale de la gestion de l’eau. Des mesures efficaces doivent être prises pour économiser cette ressource. La gestion de l’énergie est tout aussi importante et doit également être attestée par un certain nombre de mesures efficaces.

Enfin, la gestion des déchets impose un tri scrupuleux et des démarches visant réellement à faire diminuer progressivement les volumes.