La baie du Monte-Saint-Michel s’étend de Granville à Cancale en Ille-et-Vilaine. Ce site unique est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il cultive une renommée internationale qui attire chaque année des milliers de touristes.
Un cadre exceptionnel
Cette renommée tient en partie du cadre naturel exceptionnel offert par cette baie. Le sable, l’eau et le ciel unissent leurs couleurs et leurs attraits pour faire naître un panorama idyllique. De plus, l’îlot du Mont-Saint-Michel porte un édifice exceptionnel construit par l’homme. Un second îlot moins célèbre, appelé Tombelaine, achève de convaincre les regards émerveillés des visiteurs.
C’est cet ensemble de merveilles qui rendent cette baie si séduisante et si populaire. Les touristes du monde entier ne se lassent pas des balades contemplatives offertes par ce cadre unique.
Un écosystème riche et varié
La baie du Mont-Saint-Michel abrite un écosystème fascinant. On y découvre une centaine d’espèces de poissons migrateurs et sédentaires et une soixantaine de phoques veaux marins. Il s’agit d’une espèce protégée qui partage volontiers les eaux de la baie avec les dauphins.
Sur la terre ferme, on découvre une flore très diversifiée. Des plantes tolérantes au sel comme la salicorne font le régal de milliers de moutons de prés-salés.
Les oiseaux évoluent quant à eux dans une zone classée et protégée. On répertorie aujourd’hui plus de 130 espèces. Oiseaux locaux, migrateurs et hivernants se partagent un site naturel soigneusement préservé pour garantir leur survie.
Un circuit touristique riche et dépaysant
Les traversées
Pour admirer la magnifique baie du Mont-Saint-Michel, les touristes empruntent la route de la baie qui longe le littoral. Quant aux traversées, elles s’effectuent à pieds accompagnées d’un guide professionnel. La présence de ce dernier est indispensable pour prévenir les nombreux dangers de la baie. En effet, les marées, les sables mouvants ou encore le brouillard représentent de véritables risques que seuls des habitués peuvent maîtriser.
Le plus souvent, les départs de traversées s’effectuent au Bec d’Andaine. Plus de 50 guides professionnels sont présents pour accompagner les nombreux touristes.
Le GR 223
Le GR 223, également appelé le sentier des douaniers, relie Carentan au Mont-Saint-Michel. C’est un magnifique parcours pédestre long de 446 km. Il offre un panorama somptueux sur la baie en sillonnant la côte de Granville jusqu’au Mont-Saint-Michel. Pour les amoureux de la nature, c’est un circuit paradisiaque et passionnant qui réserve de magnifiques découvertes en matière de faune et de flore locales.
L’écomusée
La baie du Mont-Saint-Michel accueille un musée de la Manche à Vains. Depuis 2001, il se consacre à la formation et à la vie de la baie.
C’est dans une ancienne ferme traditionnelle, appelée longère, qu’il s’est installé pour conter l’histoire de la baie, son évolution, sa faune, sa flore et le mode de vie passé et présent de ses habitants. Cet écomusée appartient au Conservatoire du littoral. Il est aménagé, géré, entretenu et animé par le Conseil départemental de la Manche.