Véritable merveille de la nature, la dune du Pilat attire chaque année plus de deux millions de touristes. Français et étrangers se rassemblent aux portes du bassin d’Arcachon pour découvrir ce magnifique site classé par l’UNESCO.
Des origines très lointaines
Dune de sable la plus haute d’Europe, la dune du Pilat conte une histoire vieille de plusieurs milliers d’années. Le sable accumulé durant cette très longue période est né de l’érosion des massifs montagneux. Les fleuves se sont ensuite chargés de lui faire rejoindre l’océan. Puis, les vagues l’ont accompagné jusqu’à la plage où le vent du large l’a poussé progressivement vers l’intérieur des terres. Au contact de l’obstacle que représentait la végétation, ce sable s’est accumulé au fil du temps pour former une immense dune.
Ce n’est qu’au début des années 1980 que cette curiosité locale devient populaire et commence à attirer de nombreux touristes. Des campings fleurissent à proximité de la dune et offrent un cadre privilégié aux vacanciers qui séjournent sous les pins du littoral aquitain.
Une dune de sable qui demeure mobile et vulnérable
Aujourd’hui, ce site touristique classé revêt une grande importance pour l’économie touristique de la région. Cependant, elle renferme un écosystème fragile et réellement menacé. En effet, malgré toutes les tentatives menées par les autorités pour consolider et stabiliser la dune, elle demeure mobile et ne cesse de progresser dans les terres, poussée par les vents. Chaque année, elle avance de plusieurs mètres dans la forêt landaise.
Longue de 3 km et large de 500 m, entre 2017 et 2018 elle voit pour la première fois sa hauteur réduire de presque 4 m. Aujourd’hui, elle culmine à environ 106 m contre 110 m l’an passé suite aux conditions climatiques qui ont accentué le phénomène d’érosion marine.
Outre les conditions climatiques, la dune du Pilat fait face à un autre danger menaçant. En effet, le flot permanent de touristes durant la saison estivale a pour effet de détériorer progressivement la végétation qui protège la dune.
Une surveillance constante pour une authenticité préservée
Actuellement et ce depuis plusieurs années, l’observatoire de la côte aquitaine étudie les mouvements de la dune pour comprendre ses différents processus d’évolution. Elle est donc soigneusement mesurée et photographiée chaque année pour permettre cette étude scrupuleuse.
L’observatoire de la côte aquitaine assure également un rôle pédagogique visant à informer le grand public quant à la vulnérabilité du site. Ainsi, il espère réduire l’impact néfaste produit par le facteur touristique. Pour rendre accessible au plus grand nombre ses observations scientifiques, cette entité réalise des vidéos pédagogiques. Ces dernières permettent au public d’identifier les phénomènes naturels altérant l’intégrité de la dune et l’impact de l’intervention humaine sur cette dernière.
Aujourd’hui, la surveillance de cette immense dune de sable vise à préserver l’authenticité naturelle d’une véritable merveille aussi vulnérable que populaire.