Somptueux et vaste espace naturel protégé, le Parc national des Cévennes se situe au sud du Massif Central. Du sud-est de la Lozère au nord-ouest du Gard, il s’étend sur une superficie de plus de 320 000 hectares. Son point culminant se situe au sommet du Mont Lozère à 1699 m d’altitude.
Un espace naturel d’exception
Les nombreux randonneurs qui parcourent les sentiers de ce magnifique espace naturel protégé découvrent des paysages sauvages abritant une faune et une flore très diversifiées. Cette nature richement préservée et parcourue par de nombreux cours d’eau a permis au Parc national des Cévennes de se voir octroyer le titre de réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.
Une faune et une flore abondante et variée, des torrents, des rivières et des ruisseaux, des forêts majestueuses mais également des paysages culturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Tous ces attraits participent au caractère exceptionnel de cet environnement naturel préservé qui attire en permanence une foule d’amoureux de la nature venue contemplée ce vaste espace naturel et sauvage et ces paysages somptueux.
La maison du Parc national des Cévennes
La maison du Parc national des Cévennes représente le siège de l’établissement public en charge de gérer le Parc. Les responsabilités de cette entité administrative intègre la connaissance et la protection du territoire, l’accompagnement vers une démarche de développement durable et l’accueil et la sensibilisation du public.
Visite incontournable pour les nombreux randonneurs, la maison du Parc se situe en Lozère dans le célèbre château de Florac. Dans cet espace entièrement consacré au Parc national des Cévennes, les visiteurs ont le plaisir de découvrir une exposition permanente dédiée aux milieux naturels de ce vaste espace protégé. Par le biais de librairies thématiques, d’expositions, de films projetés à la demande et d’une boutique, les plus curieux peuvent en apprendre davantage sur le Parc, son histoire et ses secrets.
Le GR 70
Le chemin de Stevenson, rendu célèbre par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, parcourt plus de 270 km à travers les Cévennes. Du Puy en Velay jusqu’à Alès, les sentiers traversent les plateaux volcaniques du Velay et les vastes terres du Gévaudan avant de franchir le mont Lozère pour enfin traverser les crêtes et les somptueuses vallées des Cévennes.
Ce parcours de randonnée, parmi les plus beaux du Massif central, nécessite environ une douzaine de jours de marche pour être parcouru dans sa totalité. En chemin, les randonneurs ont accès à de nombreux hébergements et services. Cependant, le GR 70 est un parcours pédestre réputé et très fréquenté. C’est pourquoi il est préférable de réserver ses nuitées à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
Sur le chemin de Stevenson, les randonneurs ont également la possibilité de marcher dans les pas du célèbre écrivain écossais en randonnant avec un âne tout comme Robert Louis Stevenson l’avait fait en 1878 avec son ânesse nommée Modestine.