Destinations

Vacances dans les Vosges : Comme un air de Canada

Lorsque l’on cherche une destination pour partir en voyage, on pense souvent à des pays lointains. Mais connaissez-vous les Hautes-Vosges ? C’est en France, en région grand-est, un lieu à découvrir absolument pour ses montagnes, ses lacs et ses cascades.

Gérardmer la perle des Vosges, ambassadrice du tourisme

Vos vacances dans les Vosges vont assurément passer par la ville de Gérardmer que l’on prononce phonétiquement Gérardmé. En effet, il n’y a pas la mer, mais il y a le plus grand lac naturel vosgien qui vous attend pour des sports nautiques de mai à septembre et des balades toute l’année. C’est également un lieu de rencontre pour les manifestations sportives, culturelles et pour les feux d’artifices tirés sur le lac le 14 juillet et le 15 aout. Sans oublier bien sûr la fête des jonquilles qui a lieu en avril tous les deux ans.

fete des jonquilles gerardmer

Gérardmer c’est le ski aussi ! La Mauselaine pour la descente et les Bas-Rupts pour le nordique. La station est réputée pour ses bas prix et elle propose le label famille plus.

Prenons de la hauteur, allons sur la route des crêtes !

Le massif vosgien est ancien, le Grand-Ballon est son point le plus haut, il culmine à 1424 mètres d’altitude. On peut y accéder en voiture en empruntant la route des crêtes. Si vous êtes en vacances à Gérardmer, vous pourrez vous rendre là-haut en quelques minutes seulement. Direction le col de La Schlucht (à prononcer « chlourte »), c’est la frontière naturelle entre la l’Alsace et la Lorraine.

Depuis la route des crêtes vous découvrirez des lieux incroyables :

  • Le Hohneck et ses chamois;
  • Le sentier des névés (les névés sont des accumulations de neige sur les corniches, elles sont créées par les vents circulaires);
  • Le sentier des roches (la randonnée la plus insolite des Hautes-Vosges qui nécessite une bonne condition physique et le port de bonnes chaussures);
  • Le Grand Ballon bien sûr pour une vue sur les Alpes suisses et même sur le Mont-Blanc lorsque le temps est suffisamment dégagé.
sentier de névés dans les vosges

Vue sur le Hohneck depuis les falaises de Martinswand.

Les lacs et cascades des Vosges

C’est pour cela que l’on dit que l’on peut partir au Canada pour pas cher sans prendre l’avion, car les Vosges ont des paysages similaires. Le lac de Xonrupt-Longemer en est l’exemple type, il est magique, les reflets sont étranges et tellement magnifiques. Non loin de Gérardmer, on peut visiter pas moins d’une dizaine de cascades, comme notamment celles de Tendon, le saut du Bouchot ou le saut des cuves.

Des lacs gelés, le barrage de La Lande qui sert de réservoir pour alimenter les canons à neige de la station de ski de La Bresse Hohneck. Mais si vous voulez vraiment lors de vos vacances dans les Vosges voir le plus bel endroit du massif, c’est au lac des truites que vous vous rendrez.

Profitez-en pour faire un circuit : lac noir, lac blanc, lac vert, lac des truites et finissez votre randonnée en beauté avec une ascension jusqu’au Gazon du Faing pour profiter d’une vue époustouflante.

lac des truites depuis le gazon du faing

La lac des truites et son auberge où l’on peut déguster un repas marcaire avec du bon munster.

Partir en vacances dans les Vosges c’est une invitation au bonheur, un séjour qui va vous laisser des souvenirs mémorables, des images exceptionnelles pour les amateurs de randonnées et de photographie !