Gastronomie

Le munster, un fromage vosgien qui ne laisse personne indifférent

Lorsque vous irez en vacances dans les Vosges vous ne pourrez pas passer à côté du munster, pas la ville alsacienne, mais le fromage évidemment !

Le munster, l’incontournable fromage des Vosges

Il se déguste froid ou en plat chaud, en dessert aussi, il a du caractère, c’est un fromage à pâte molle fabriqué au lait de vache. Il est affiné au minimum pendant 21 jours, ensuite libre à chacun de le déguster de suite ou le laisser se faire. Ceux qui aiment les fromages forts pourront demander à la ferme un munster bien fait. Il coule, il sent, ça fait partie du folklore vosgien, les anecdotes ne manquent pas à ce sujet.

vache vosgienne

Une vosgienne qui fait du bon lait pour la fabrication du munster

Munster, Géromé ou Blanc fermier

Selon que vous vous trouvez coté alsacien ou lorrain, vous entendrez différents noms pour le munster. A Gérardmer c’est le géromé. Lorsqu’il n’est pas affiné c’est du blanc fermier, on le déguste en dessert avec un coulis de myrtilles par exemple. Quoi qu’il en soit il est impossible d’y échapper dans les restaurants en Alsace Lorraine, comme dans les fermes auberges. A ce propos, c’est chez le producteur qu’il faut acheter du munster, dans les fermes des Hautes-Vosges, sur la route des crêtes entre La Schlucht et Le Grand Ballon.

Des adresses pour acheter du munster

Voici des producteurs alsacien et vosgien auprès desquels vous pouvez déguster ce fromage :

  • Maison Schuster à Orbey;
  • Ferme de Breitzhousen au Kastelberg sur la route des crêtes;
  • Ferme du Forlet (Lac des truites à proximité de Stosswhir et Munster);
  • Maison du fromage à Gunsbach…
lac des truites ferme du forlet

Au lac des truites le munster du Forlet est un délice !

Nous vous conseillons aussi de déguster la crème d’Albert à Rupt-sur-Moselle, une crème fabriquée avec du munster et du vin d’Alsace, le Gewurztraminer.

Les plats à base de munster

Dans les Vosges les restaurants vous serviront ce fromage sur plateau avec une tome ou un chèvre. En plat chaud, vous aurez la munstiflette, c’est comme une tartiflette, sauf que l’on a remplacé le reblochon par du munster.

On vous proposera dans les établissements gourmands de Gérardmer des pomme de terre avec lard paysan et munster fondu gratiné. Avec une salade verte et un vin d’Alsace (à consommer avec modération).

Si vous souhaitez en emporter chez vous, demandez un emballage sous-vide et conservez-le dans une glacière, surtout l’été.

Le munster peut se garder plusieurs jours à 4 degrés, si il est à température ambiante il va rapidement couler et avoir du caractère.