Concept assez récent qui offre la possibilité à des familles d’échanger leur habitation pendant les vacances, l’échange de maison séduit par ses différents aspects. Pour des raisons économiques, dans le cadre d’une démarche basée sur le partage ou sur les rencontres, les adeptes sont nombreux.
Les avantages qui séduisent les familles
Le premier avantage de ce concept concerne la notion de budget. En effet, il s’agit de l’alternative idéale pour des vacances à moindre coût. Aucun loyer à payer pour ce mode d’hébergement tout équipé, seulement une assurance et une caution à avancer par mesure de sécurité. Grâce à ce concept, les familles peuvent envisager de passer des vacances dans une maison offrant des prestations supérieures à leur moyens, dans une région attrayante.
Second avantage recherché par de nombreuses familles, le partage. Découverte de l’autre et échanges authentiques sont des valeurs bien présentes dans le cadre de ces démarches alors qu’elles restent superficielles lors d’une location traditionnelle.
Enfin, l’échange de maison c’est également de nouvelles rencontres marquantes et passionnantes dont les adeptes ne se lassent jamais. Enfants et adultes s’enrichissent de nouvelles connaissances qui favorisent une réelle ouverture d’esprit et encouragent à créer un véritable climat de confiance avec autrui.
Aspects beaucoup moins importants mais tout aussi intéressants pour certains adeptes, la possibilité de faire garder ses animaux par ses invités et la sérénité de savoir sa maison à l’abri des cambrioleurs.
Comment ça fonctionne ?
C’est sur le web que tout commence et plus précisément sur des plateformes d’échanges. Les internautes proposent leur maison et leurs dates de disponibilités et sollicitent ensuite un internaute qui présente un bien conforme à leurs exigences.
Certaines personnes axent leur recherche sur un critère en particulier. Des familles objectivent une destination ou des prestations en priorité quand d’autres font des dates un critère de choix majeur et sont ouverts à toutes propositions quant aux autres critères.
Il existe des plateformes d’échanges gratuites et payantes. Ces dernières imposent aux internautes de prendre un abonnement à l’année. Ce type de plateforme est particulièrement intéressant pour ceux qui ont recours à ce concept de manière régulière. En effet, elles offrent un réseau plus motivé et un taux de réponse plus important. Il semblerait d’ailleurs que ces personnes partent en vacances en moyenne deux fois plus souvent que les vacanciers qui ont conservé les modes d’hébergements classiques.
Quelles précautions avant de se lancer ?
Bien que les incidents soient extrêmement rares, certains adeptes aiment se rassurer en prenant contact longtemps à l’avance avec leurs nouveaux hôtes et invités. Ils peuvent ainsi faire connaissance et tisser des liens avant l’échange.
Pour rassurer les vacanciers, les assurances ont également un rôle à jouer. Elles acceptent ce nouveau concept, il suffit de les contacter pour leur transmettre toutes les informations relatives à sa démarche. Concrètement, pour réaliser un échange de maison en toute sérénité, il faut détenir deux documents indispensables, l’assurance de responsabilité civile et l’assurance habitation.