Le Coin Juridique

« Jardin remarquable », le label des plus beaux parcs et jardins

Depuis 2004, ce label octroyé par le ministère de la culture récompense les parcs et jardins suscitant un intérêt à la fois culturel, historique, esthétique et botanique. Délivré pour une période de 5 ans renouvelable, cette certification offre de nombreux avantages aux sites qui la détiennent.

Que signifie ce label ?

Lors de la création de ce label, l’objectif du ministère de la culture était de valoriser les parcs et les jardins brillamment entretenus. L’éligibilité des sites repose sur un certain nombre de critères qui doivent répondre à des exigences bien précises. L’organisation de l’espace, l’aspect visuel des abords des jardins, l’intégration de ces derniers dans leur environnement mais également les différents éléments qui les composent et bien sûr leurs attraits botaniques, culturels, historiques et esthétiques. La qualité d’accueil est également évaluée ainsi que la capacité à entretenir les sites dans le cadre d’une démarche environnementale.

Tous les types de jardins peuvent acquérir le label « Jardin remarquable ». Qu’il s’agisse d’un petit parc ou d’un immense jardin arborant un style contemporain ou ancien, le label apprécie la diversité et tient compte de la personnalité de chacun d’eux.

Quels engagements pour les propriétaires de parcs labellisés « Jardin remarquable » ?

Une fois la certification obtenue, les propriétaires des parcs et jardins labellisés s’engagent à respecter certaines contraintes. Parmi elles, l’ouverture du site au public au moins 40 jours dans l’année à raison de 6 heures par jour. En outre, ils doivent participer à au moins une opération touristique nationale par an. La mise à disposition des informations liées à la visite est également obligatoire. Enfin, une plaque émaillée affichant le logo du label doit être exposée de manière visible sur le site.

Quels avantages pour les « Jardins remarquables » ?

Le label « Jardin remarquable » offre de nombreux avantages aux propriétaires qui parviennent à l’obtenir. En effet, leur site touristique est désormais mentionné en tant que tel dans les documents de communication diffusés par le ministère de la culture.

Second avantage pour ces parcs et jardins, disposer d’une signalisation routière spécifique affichant le logo du label. Il s’agit là du même privilège que celui octroyé aux monuments historiques. Grâce à cette nouvelle signalisation, ces sites attirent davantage de touristes et améliorent considérablement leur notoriété.

De même, les propriétaires ont la possibilité d’utiliser le logo du label sur tous leurs documents publicitaires. Encore une fois, cette démarche leur permet de valoriser leur site.

Enfin, l’ultime avantage généré par l’obtention de ce label se traduit par la prise en compte du jardin ou du parc dans la définition des Plans Locaux d’Urbanisme.

La carte interactive des « Jardins remarquables »

Aujourd’hui, environ 400 parcs et jardins français possèdent le label « Jardin remarquable ». Sur le site du ministère de la culture, il est possible d’avoir accès à une carte interactive de tous ces sites. Chacun d’eux possèdent une fiche détaillée qui permet aux futurs visiteurs de découvrir leurs différents attraits et particularités.