Nous savons tous que les étoiles sont garantes de la qualité de prestation des hôtels français. Cependant, nous ignorons souvent à quoi elles correspondent exactement. Or, en savoir plus sur ce qu’elles désignent pourrait nous aider dans nos choix.
Un classement unique basé sur des critères précis
Le classement actuel qui décerne de 1 à 5 étoiles a été adopté en 2012. L’attribution de ces dernières prend en compte plus de 240 critères répartis dans trois catégories principales, les équipements, le développement durable et l’ensemble service et accessibilité.
Chacun de ces trois grands axes rassemblent un certain nombre de critères pour lesquels un nombre de points est attribué. Le nombre d’étoiles octroyé à l’hôtel dépend alors du nombre de points total accumulé par ce dernier.
Ce sont des cabinets d’audit privé qui évaluent les critères en question. Chaque établissement est libre de choisir celui qu’il souhaite solliciter parmi une quarantaine d’accrédités par le Comité Français d’Accréditation.
Les étoiles sont accordées pour une durée de cinq ans.
Un classement qui aboutit à différentes catégories
Suivant leur notation, les hôtels se classent par catégorie. Ainsi, il est plus facile de sélectionner les établissements qui correspondent à la fois à nos contraintes, à nos besoins et à nos exigences.
Les hôtels classés 1 étoile
Ces établissements répondent avant tout à des exigences économiques. En effet, il s’agit d’hôtels aux prestations limitées. Cependant, ce classement ne signifie pas qu’ils ne sont pas entretenus ou peu accueillants. Il désigne plutôt des établissements qui proposent de petites chambres avec parfois des sanitaires communs.
La présence d’une étoile garantit pour le client une chambre de 9 m2 minimum, un petit déjeuner servi en salle et sur demande, l’accès à une télévision couleur. En effet, les hôtels dotés d’une étoile doivent équiper au moins la moitié de leur chambre d’un téléviseur.
Les hôtels classés 2 toiles
On peut à présent parler d’hôtels milieu de gamme. Dans ces établissements, la surface minimum d’une chambre pour deux personnes répond aux mêmes exigences que pour le classement précédent. Cependant, le personnel de l’hôtel est en mesure de parler au moins une langue étrangère et la présence de l’ascenseur est obligatoire si l’hôtel compte plus de 4 étages.
En outre, un établissement hôtelier classé 2 étoiles ajoute également à ses critères la possibilité pour le client de régler sa facture par carte bleue.
Les hôtels classés 3 étoiles
Les hôtels 3 étoiles restent dans la catégorie milieu de gamme. La première différence avec les établissements précédents concernent la surface des chambres. Pour deux personnes, ces dernières doivent afficher au minimum 13.5 m2, sanitaires inclus.
La troisième étoile récompense également la présence d’un accueil garanti pendant au moins 10 heures par jour et les parties communes dotées d’un accès à internet. Dans ce type d’établissements, toutes les chambres sans exception doivent être équipées de téléviseurs couleur et d’un téléphone fixe.
Les hôtels classés 4 étoiles
Pour accéder à la quatrième étoile et s’inscrire parmi les établissements haut de gamme, les hôtels doivent proposer des chambres climatisées d’au moins 16 m2 de surface, sanitaires compris. Ces chambres spacieuses doivent également disposer d’un accès internet et des chaînes de télévision internationales.
En ce qui concerne la présence de l’ascenseur, elle est imposée si l’hôtel compte plus de deux étages.
Les hôtels classés 5 étoiles
L’accès au classement 5 étoiles rehausse encore la surface de la chambre pour deux personnes qui doit alors atteindre 24 m2. Des lits dont les dimensions sont supérieures aux modèles classiques doivent être présents dans la moitié des chambres de l’établissement.
Le peignoir, le coffre-fort et le mini-bar sont des éléments indispensables pour atteindre ce classement haut de gamme tout comme la conciergerie, le voiturier et le room-service.
Enfin, le personnel de l’hôtel parle deux langues étrangères dont l’anglais.