Le Coin Juridique

Gîte Panda, le label du tourisme durable

Ce label est né d’un partenariat entre le Fonds mondial pour la Nature (WWF), les Parcs naturels régionaux et nationaux et la Fédération Nationale des Gîtes de France. Il s’inscrit dans un projet de tourisme durable porté par la mission générale du WWF qui participe activement à la protection de l’environnement.

Une accessibilité soumise à un réel engagement

Les propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes labellisés « Gîte Panda » s’engagent durablement à protéger et à valoriser le milieu naturel et les espèces animales et végétales qui les entourent. Pour prétendre à ce label, ces locations saisonnières doivent se situer en pleine nature et posséder le label « Gîte de France ».

La plupart d’entre eux se trouvent au cœur d’un parc naturel. Les autres se situent dans des espaces naturels tout aussi riches et protégés.

Un peu d’histoire…

C’est en 1993 que le label « Gîte Panda » voit le jour. Les trois partenaires responsables de sa création souhaitaient préserver les espaces naturels proches des gîtes situés sur des sites protégés. En 2009, il devient plus sélectif en durcissant les critères de sélection et les contrôles octroyant le label aux hébergements touristiques.

Actuellement, près de 300 gîtes sont labellisés « Gîte Panda ». Ils garantissent des séjours en harmonie avec la nature au cœur de paysages naturels somptueux. Les vacanciers qui privilégient ce label découvrent une nature riche et préservée et accèdent à un vaste réseau de randonnées.

Les principaux critères de sélection du label

Les critères de sélection octroyant le label « Gîte Panda » se rassemblent autour de 4 grands axes qui reflètent les valeurs fondamentales du projet initial.

La sensibilisation des hôtes à la protection de l’environnement

Les hébergements touristiques sont évalués sur leur capacité à permettre et à encourager l’observation de la faune et de la flore locale. Pour convaincre, ils doivent disposer de nombreux supports et d’outils pédagogiques. Les vacanciers ont donc accès à de la documentation spécifique, des guides, des cartes, des jumelles…

La préservation des milieux naturels et des espèces

Pour prouver qu’ils s’inscrivent bien dans cette démarche, les gîtes doivent entretenir le milieu naturel qui les entoure et favoriser l’accueil de la faune sauvage. Les espèces végétales et animales présentes sur le site doivent être répertoriées.

L’écocitoyenneté

Pour répondre à cette exigence, les hébergements touristiques doivent s’engager dans un certain nombre de démarches visant à préserver l’environnement. Parmi elles, on retrouve les actions engagées pour économiser les ressources en eau et en énergie et une gestion réellement écologique du site. Sur ce dernier, le tri des déchets et le compost sont pratiqués et l’entretien est intégralement effectué avec des produits biodégradables.

L’écoconstruction

Cet axe rassemble les choix de construction et les ressources énergétiques exploitées pour la création et l’entretien du site. Les hébergements touristiques labellisés « Gîte Panda » privilégient des matériaux durables dont l’entretien est réalisé en adéquation avec la protection de l’environnement. Les logements privilégient les énergies renouvelables et font appel à des artisans locaux. Enfin, l’architecture traditionnelle locale doit être préservée et mise en valeur.