Depuis 1995, le label CléVacances récompense la qualité des locations de vacances. Chambres d’hôtes, logements insolites, résidences de vacances, gîtes ou encore logements meublés peuvent donc accéder au premier label agréé par le ministère du tourisme en 1997. Aujourd’hui, près de 25 000 logements saisonniers sont valorisés et contrôlés par ce label.
Des avantages pour les propriétaires
Pour délivrer une notation aux nombreux logements qui le sollicitent, le label doit évaluer le niveau de confort et de qualité de chacun d’entre eux. Cette note s’exprime par un nombre de clés de 1 à 5. Quel que soit le lieu de la location saisonnière, cette dernière est valorisée, optimise sa visibilité et bénéficie de nombreux conseils prodigués par des professionnels du tourisme.
CléVacances offre un véritable soutien aux propriétaires en termes de promotion et de communication. En effet, les locations profitent de sa notoriété et de son site internet qui leur offre une large visibilité. Ce label représente donc un réel avantage pour les propriétaires qui peuvent ainsi attirer plus de locataires.
Des avantages pour les locataires
En se tournant vers les locations certifiées CléVacances, les locataires éphémères sont assurés du niveau de qualité de leur logement de vacances. Ils sont ainsi certains de passer un bon séjour dans un environnement accueillant et contrôlé. En effet, les critères de notation ne négligent aucun élément. Les logements sont évalués, entre autres, sur l’accueil, le confort, l’aménagement intérieur, la décoration et les extérieurs.
La charte qualitative sur laquelle repose le label étant particulièrement exigeante, les vacanciers peuvent réserver une location en toute confiance pour leurs vacances. Dans la conjoncture actuelle où le risque d’être victime d’une arnaque locative est bien présent, le label CléVacances offre donc une précieuse garantie.
Comment les locations saisonnières obtiennent-elles le label CléVacances ?
Pour obtenir le label CléVacances, les propriétaires doivent d’abord contacter le responsable de l’unité qui couvre le département dans lequel se situe leur location saisonnière. Ensuite, ils doivent réaliser un dossier d’inscription dans lequel figure toutes les informations liées au logement. L’étape suivante est la visite d’un professionnel CléVacances agréé qui évalue la qualité du logement en se basant sur la charte du label. Enfin, la notation globale obtenue attribue un label de 1 à 5 clés.
Une fois que la location saisonnière est labellisée, elle doit accepter une visite de contrôle tous les 3 ans. À l’issue de ces visites, il est possible d’obtenir une nouvelle clé mais également d’en perdre une si le niveau de qualité a diminué.
Des critères de notation nombreux
La notation globale attribuée par le label se base sur de très nombreux critères listés dans la charte CléVacances. Ces derniers se regroupent autour de plusieurs grands axes. On retrouve la décoration, les services, l’équipement intérieur et extérieur, l’équipement d’entretien et enfin la partie accueil et assistance.
Les chambres d’hôtes sont également évaluées sur la qualité de leur repas.