Actuellement, les locations saisonnières entre particuliers ont le vent en poupe. Grâce à internet, propriétaires de biens et locataires temporaires peuvent prendre contact de manière rapide et gratuite. Cependant, bien que la majorité des internautes y trouvent leur compte, de plus en plus de vacanciers sont victimes d’arnaques. Comment continuer à organiser ses vacances sur la toile tout en évitant les pièges ?
Privilégier le contact téléphonique et procéder à quelques vérifications importantes
La première démarche à réaliser pour s’assurer de l’honnêteté de l’annonce qui vous intéresse est de vérifier l’existence du bien. Pour cela, commencez par demander l’adresse exacte au propriétaire puis localisez le logement sur internet. Ainsi, vous avez la possibilité de vérifier la proximité du bien avec les infrastructures éventuellement renseignées dans l’annonce.
En demandant l’adresse exacte du logement à son propriétaire, n’hésitez pas à réclamer quelques photos supplémentaires. Il est important de pouvoir se faire une idée précise de l’environnement extérieur et intérieur du bien. En outre, pensez à vous procurer l’adresse personnelle de l’annonceur. Normalement, cette information est présente sur le contrat de location, document qui revêt un caractère obligatoire.
En ce qui concerne la prise du contact, il est préférable de ne pas se contenter d’échanges par SMS ou par mails. En effet, un contact téléphonique est plus sécurisant. De plus, les échanges de vives voix permettent de poser quelques questions supplémentaires concernant le bien et ses particularités. Tout au long de cette conversation, vous pouvez vous faire une idée plus précise de l’identité de l’annonceur et de son honnêteté.
Si les premiers échanges et les demandes de renseignements ne sont pas concluants, il est préférable de ne pas donner suite à cette offre.
Se méfier des offres trop alléchantes
Il arrive que certaines offres de location saisonnière se démarquent nettement des autres. Des biens haut de gamme parfaitement situés à des prix défiant toute concurrence sont susceptibles de provenir d’individus mal intentionnés. C’est pourquoi il est préférable d’éliminer les annonces qui manifestent un décalage important en termes de tarif avec les autres offres semblables en matière de prestations et de situation.
Le versement des arrhes
Pour bloquer la réservation, le propriétaire est en droit de demander un acompte maximum de 30% du prix de la location. En aucun cas vous ne devez accepter de verser la totalité du règlement en échange d’un remise. Avec cet acompte et un contrat signé par les deux parties, l’engagement mutuel est définitif. En cas de désistement de l’une ou de l’autre partie, les modalités d’annulation énoncées dans le contrat de location doivent être respectées.
Concernant le mode de paiement des arrhes, privilégiez le chèque, la carte bleue ou PayPal. En effet, il est primordial de choisir un moyen de paiement traçable. En outre, il ne faut jamais transmettre ses coordonnées bancaires à l’annonceur.